Dans la rubrique :

« Le recensement n’est pas une condition pour la tenue des élections en 2023 » ( Sama Lukonde )

Le Premier ministre Jean- Michel Sama Lukonde est devant les élus du peuples où il présente le plan d’actions de son gouvernement. Dans son intervention, Jean-Michel Sama Lukonde a rassuré que son gouvernement n’a nullement l’intention de conditionner la tenue des prochaines élections par le recensement et l’identification de la population.  Cependant, Sama Lukonde a […]

Le Premier ministre Jean- Michel Sama Lukonde est devant les élus du peuples où il présente le plan d’actions de son gouvernement.

Dans son intervention, Jean-Michel Sama Lukonde a rassuré que son gouvernement n’a nullement l’intention de conditionner la tenue des prochaines élections par le recensement et l’identification de la population. 

Cependant, Sama Lukonde a affirmé que le recensement et l’identification de la population sont des opérations normales et ordinaires d’un État responsable qui visent simplement à connaître le nombre de ses habitants et à doter chaque citoyen d’une carte d’identité, pour des fins de gestion et de planification. 

« Le gouvernement qui travaille pour l’organisation et la tenue des élections dans le délai constitutionnel, n’attend nullement conditionner le recensement et l’identification de la population à celles-ci, de sorte qu’elles puissent se réaliser en 2023 », A rassuré le Premier ministre.

Le Premier ministre Jean-Michel Sama Lukonde rassure dans la foulée, que dès son investiture, le gouvernement mettra tout en œuvre pour baliser le chemin des élections à venir.

En outre, Il souligne que son gouvernement constituera des provisions budgétaires annuelles pour le financement des élections et inscrira chaque année dans le budget de l’Etat, des crédits nécessaires quant à ce.

Notons que, le Chef de l’État Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo s’est montré favorable au recensement de la population. 

Pour lui, cette opération n’empêchera point la tenue des élections générales en 2023.

Sur le même thème

Masisi : des morts et des blessés dans un éboulement à Rubaya

Au moins six personnes, dont deux filles et quatre garçons, sont mortes dans un éboulement de terre signalé la matinée de ce vendredi 20...

RDC : le Parlement réuni en congrès pour désigner un juge à la Cour...

L’Assemblée nationale et le Sénat congolais se retrouvent en congrès ce vendredi 20 décembre afin de procéder à la désignation d’un juge pour la...

Kinshasa : les lauréats du concours lancé par l’ICE connus

Ce mercredi 18 décembre 2024, la cérémonie de clôture du concours « Donner la voix à la jeunesse de la RDC » a réuni à Kinshasa des acteurs de premier plan, des jeunes visionnaires et des invités captivés par l’ingéniosité de la jeunesse congolaise.

Goma: un autre déplacé assassiné par des inconnus armés à Lushagala

La nuit du mardi à mercredi 18 décembre 2024, aux alentours de 3 heures du matin, Nicolas Safari, un jeune déplacé d’une vingtaine d’années, a été cruellement abattu dans sa maison de fortune au site de réfugiés de Lushagala, situé à Mugunga.

Chez Kamerhe, l’UE condamne le boycott par le Rwanda du processus de Luanda 

Après l'échec du rendez-vous de Luanda entre la RDC et le Rwanda, une délégation de l'Union européenne conduite par Johau Borgstam, représentant spécial de...