Dans la rubrique :

« Le recensement n’est pas une condition pour la tenue des élections en 2023 » ( Sama Lukonde )

Le Premier ministre Jean- Michel Sama Lukonde est devant les élus du peuples où il présente le plan d’actions de son gouvernement. Dans son intervention, Jean-Michel Sama Lukonde a rassuré que son gouvernement n’a nullement l’intention de conditionner la tenue des prochaines élections par le recensement et l’identification de la population.  Cependant, Sama Lukonde a […]

Le Premier ministre Jean- Michel Sama Lukonde est devant les élus du peuples où il présente le plan d’actions de son gouvernement.

Dans son intervention, Jean-Michel Sama Lukonde a rassuré que son gouvernement n’a nullement l’intention de conditionner la tenue des prochaines élections par le recensement et l’identification de la population. 

Cependant, Sama Lukonde a affirmé que le recensement et l’identification de la population sont des opérations normales et ordinaires d’un État responsable qui visent simplement à connaître le nombre de ses habitants et à doter chaque citoyen d’une carte d’identité, pour des fins de gestion et de planification. 

« Le gouvernement qui travaille pour l’organisation et la tenue des élections dans le délai constitutionnel, n’attend nullement conditionner le recensement et l’identification de la population à celles-ci, de sorte qu’elles puissent se réaliser en 2023 », A rassuré le Premier ministre.

Le Premier ministre Jean-Michel Sama Lukonde rassure dans la foulée, que dès son investiture, le gouvernement mettra tout en œuvre pour baliser le chemin des élections à venir.

En outre, Il souligne que son gouvernement constituera des provisions budgétaires annuelles pour le financement des élections et inscrira chaque année dans le budget de l’Etat, des crédits nécessaires quant à ce.

Notons que, le Chef de l’État Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo s’est montré favorable au recensement de la population. 

Pour lui, cette opération n’empêchera point la tenue des élections générales en 2023.

Sur le même thème

Agression rwandaise  : Martin Fayulu condamne l’hypocrisie de la communauté internationale 

Martin Fayulu séjourne depuis le 26 septembre aux États-Unis d'Amérique pour une tournée politique. À l’occasion, il a tenu, vendredi 27 septembre, une conférence...

Goma : pas des taxis ce samedi après un accident causant la mort d’un...

Les taximens moto exerçant dans la ville de Goma sont en colère ce samedi matin, après la mort de l'un des leurs qui a été tamponné par un bus du transport en commun. Depuis la matinée de ce samedi 28 septembre, des troubles publiques sont notifiées dans plusieurs coins et recoins de la ville volcanique.

Le gouvernement amérain manifeste son intérêt à investir dans les minéraux stratégiques en RDC

Washington a réitéré son engagement soutenir la République démocratique du Congo (RDC) dans le développement d’une industrie locale de transformation des minéraux stratégiques, notamment...

Insécurité à Goma: un proche du gouverneur militaire frôle la mort après avoir été...

Cadre du parti « Bloc Uni pour la Renaissance et l’Emergence du Congo » (BUREC) et expert au bureau d’études du Gouverneur Militaire du Nord-Kivu, Yvan Simweray a été victime d’une attaque brutale ce lundi 23 septembre 2024.

Makala : près de 1685 prisonniers gravement malades relâchés 

Au moins 1 685 détenus, gravement malades, ont été libérés dimanche 22 septembre, sous l’ordre du ministre d’État, Constant Mutamba.  Par eux, des hommes et...