Hubert Furuguta Mukasa, député national élu de la ville de Goma s’oppose farouchement à la décision de la justice dans l’affaire du stade Sotraki, opposant les habitants de Kyeshero à l’Ouest de la ville à monsieur Kizito Nshokano.
Pendant que le nouvel acquéreur de cette concession a entamé des travaux des constructions à cet espace, ce lundi 26 avril 2021, Furuguta lance une mobilisation pour interdire la poursuite des travaux.
Ce parlementaire appelle toute la population de la ville de Goma à ne pas obtempérer au mauvais jugement rendu par la justice, dans cette affaire.
Hubert Furuguta fait savoir qu’actuellement, plusieurs décisions de la justice sont souvent manaieyés, à la merci des paisibles populations. Il appelle les intéressés à venir nombreux ce mardi 27 avril 2021, muni de leurs sifflets pour faire une résistance à la poursuite des travaux à ce stade réservé aux activités sportives des jeunes.
« Je vous informe que le terrain de Sotraki est déjà vendu à un particulier. Sur place il y a déjà des tracteurs qui aplani le pour construire et pourtant ce terrain appartient à la population. Alors, je vous dis que nous résistons contre cette spoliation du terrain de Sotraki. Soyons tous demain à ce stade, à partir de 07:00. Venez avec des sifflets, quand il sera 9:00, nous allons tous sifflé d’une même voix pour dire stop à ces travaux » a-t-il dit.
A noter qu’après près de 10 ans de procédure judiciaire opposant la jeunesse de Kyeshero au major Kizito Nshokano, la Cour d’Appel du Nord-Kivu avait tranché, début février dernier, en faveur de ce particulier.
La jeunesse de Kyeshero avait alors perdue cette affaire faute des documents fontiers qu’elle ne détient pas, jusque là.