Dans la rubrique :

Sud-Kivu: Les journalistes s’engagent à la vulgarisation du rapport Mapping

Des journalistes de certains médias oeuvrant dans la province du Sud-Kivu s’engagent à faire une large vulgarisation du rapport mapping. C’est après avoir pris part à la séance d’échange et renforcement des capacités des femmes et hommes des medias sur la résolution 2467 des nations unies relative à la criminalisation des viols et sur le […]

Des journalistes de certains médias oeuvrant dans la province du Sud-Kivu s’engagent à faire une large vulgarisation du rapport mapping.

C’est après avoir pris part à la séance d’échange et renforcement des capacités des femmes et hommes des medias sur la résolution 2467 des nations unies relative à la criminalisation des viols et sur le rapport mapping à travers le projet Badilika de la Fondation Panzi.

Au cours de cette séance, les chevaliers de la plume et du micro ont été mis à niveau sur le contenu du rapport Mapping et de la résolution 2467 des nations unies.

Le professeur Arnold Nyaluma à cette occasion expliqué aux participants le contexte du rapport mapping, les faits contenus, les défis et les contraintes que connaît actuellement le rapport mapping pour son exploitation à travers l’instauration d’un tribunal international pour les crimes commis en République Démocratique du Congo.

Dans son exposé, Arnold Nyaluma a fait savoir que dans l’histoire des crimes internationaux du monde, le rôle des journalistes a toujours été déterminant pour obtenir réparation en faveur des victimes.

Il a alors invité les journalistes participants à intensifier les efforts de sensibilisation et de vulgarisation du contenu dudit rapport pour pousser les décideurs à s’investir d’avantage dans la recherche d’une justice.

Citant le Prix Nobel de la paix 2018, le congolais Denis Mukwege, Arnold Nyaluma a insisté sur la recherche de la justice pour tous les crimes, car a-t-il insisté  » le peuple a besoin de la paix, sans justice il n’y a pas de paix, il n’y a pas de paix sans dignité, il n’y a pas dignité sans respect des droits humains »

A cet effet , il a sollicité aux professionnels des médias à donner régulièrement les informations sur le rapport mapping de manière objective et faire en sorte qu’il y ait la fin de l’impunité des violations des droits humains.

Un noyau des professionnels des médias pour l’accompagnement du rapport mapping et la résolution 2467 a vu le jour au Sud-Kivu. Ce noyau composé de tous les participants est dirigé par un comité de 5 membres issus de 5 médias locaux, qui a pour objectif de réfléchir de manière régulière sur le rôle des médias dans l’accompagnement du rapport mapping.

Sur le même thème

Nord-Kivu: difficile de fêter Noël et nouvel 2025 an pour les déplacés dans les...

Les déplacés de guerre vivant dans les sites et camps situés à Goma, territoire de Nyiragongo, dans l’Est de la République démocratique du Congo, n'ont aucun espoir de fêter la nativité du Seigneur, Noël ainsi que Nouvel an 2025 vue la situation précaire qu'ils traversent.

Diplomatie : le président Félix Tshisekedi invité spécial en Gambie pour l’événement Africa investment

Le Président Félix Tshisekedi a reçu le vendredi 20 décembre à la cité de l’Union Africaine à Kinshasa, M. Amadou Diagne, ambassadeur itinérant et envoyé spécial du Président gambien Adama Barrow.

Cour constitutionnelle : le juge Aristide Kahindo remplace Wasenda N’songo, choix du Parlement

Après neuf ans au service de la nation, le juge Wasende N’songo va céder son fauteuil au juge Aristide Kahindo, désigné par le Parlement réuni en congres ce vendredi 20 décembre 2024.

Masisi : des morts et des blessés dans un éboulement à Rubaya

Au moins six personnes, dont deux filles et quatre garçons, sont mortes dans un éboulement de terre signalé la matinée de ce vendredi 20...

Kinshasa : les lauréats du concours lancé par l’ICE connus

Ce mercredi 18 décembre 2024, la cérémonie de clôture du concours « Donner la voix à la jeunesse de la RDC » a réuni à Kinshasa des acteurs de premier plan, des jeunes visionnaires et des invités captivés par l’ingéniosité de la jeunesse congolaise.