Sud-Kivu: Théo Ngwabidje interpelle les humanitaires sur la situation dans les hauts plateaux d’Uvira

Une délégation des notables Banyamulenge a été reçue ce mardi 27 avril à Nyamoma par le Gouverneur du Sud-Kivu Théo Ngwabidje. Selon la cellule de communication du Gouvernorat du Sud-Kivu, cette audience avait pour objectif, passer en revue la situation qui prévaut dans les moyens et hauts plateaux d’Uvira et de Fizi. Dans ces contrées, […]

Une délégation des notables Banyamulenge a été reçue ce mardi 27 avril à Nyamoma par le Gouverneur du Sud-Kivu Théo Ngwabidje.

Selon la cellule de communication du Gouvernorat du Sud-Kivu, cette audience avait pour objectif, passer en revue la situation qui prévaut dans les moyens et hauts plateaux d’Uvira et de Fizi.

Dans ces contrées, les affrontements entre groupes armés ont donné lieu à la destruction de plusieurs villages, au vol du bétail et au déplacement massif des populations Banyamulenge notamment vers la plaine de la Ruzizi à Bwegera où les conditions de vie sont inhumaines.

Notre source nous renseigne que, la délégation des Banyamulenge a demandé au Gouverneur de Province de rendre visite à ces déplacés afin de s’imprégner de leur situation.

Théo Ngwabidje a cette occasion tiré une sonnette d’alarme en direction des humanitaires pour qu’une assistance soit vite allouée à tous les déplacés.

Au sujet des problèmes à l’origine des conflits dans les moyens et hauts plateaux, le Gouverneur Théo Ngwabidje en a profité pour lancer un appel à toutes les communautés à se désolidariser avec les groupes armés, dont l’activisme est la cause de la situation dramatique que vivent les populations dans cette partie de la Province du Sud-Kivu.

Il sied de noter qu’avant d’échanger avec la délégation des notables Banyamulenge, le Gouverneur du Sud-Kivu a présidé la réunion du conseil provincial de sécurité qui, nous dit-on, s’est longuement penchée sur cette situation de Bwegera et les hauts plateaux.

Sur le même thème

Goma: comme dans un film d’horreur, un serpent géant apparaît dans le lac Kivu...

On croirait un conte fée ou un film d'horreur ! Un serpent grandeur nature a été aperçu ce vendredi 20 décembre autour de 10h sur les eaux du lac-Kivu à Kituku, dans le quartier kyeshero au sud-ouest de la ville de Goma au Nord-kivu.

Nord-Kivu: difficile de fêter Noël et nouvel 2025 an pour les déplacés dans les...

Les déplacés de guerre vivant dans les sites et camps situés à Goma, territoire de Nyiragongo, dans l’Est de la République démocratique du Congo, n'ont aucun espoir de fêter la nativité du Seigneur, Noël ainsi que Nouvel an 2025 vue la situation précaire qu'ils traversent.

Diplomatie : le président Félix Tshisekedi invité spécial en Gambie pour l’événement Africa investment

Le Président Félix Tshisekedi a reçu le vendredi 20 décembre à la cité de l’Union Africaine à Kinshasa, M. Amadou Diagne, ambassadeur itinérant et envoyé spécial du Président gambien Adama Barrow.

Cour constitutionnelle : le juge Aristide Kahindo remplace Wasenda N’songo, choix du Parlement

Après neuf ans au service de la nation, le juge Wasende N’songo va céder son fauteuil au juge Aristide Kahindo, désigné par le Parlement réuni en congres ce vendredi 20 décembre 2024.

Masisi : des morts et des blessés dans un éboulement à Rubaya

Au moins six personnes, dont deux filles et quatre garçons, sont mortes dans un éboulement de terre signalé la matinée de ce vendredi 20...