Dans la rubrique :

L’opposition signataire de l’accord du 18 octobre fait de nouveau front commun derrière Kamerhe

Les négociations directes sur l’arrangement particulier n’ont encore abouti à rien de concret, mais tout laisse croire qu’un consensus total n’est plus très loin d’être trouvé entre signataires et non-signataires de l’accord du 18 octobre. Qualifiés de « réfractaires » depuis un certain temps à cause leur refus de signer l’accord du 31 décembre, les délégués de […]

Les négociations directes sur l’arrangement particulier n’ont encore abouti à rien de concret, mais tout laisse croire qu’un consensus total n’est plus très loin d’être trouvé entre signataires et non-signataires de l’accord du 18 octobre.

Qualifiés de « réfractaires » depuis un certain temps à cause leur refus de signer l’accord du 31 décembre, les délégués de l’opposition politique (signataires de l’accord de la cité de l’UA) aux discussions menées par la Conférence épiscopale nationale du Congo et membres du gouvernement ont fait leur retour autour de la table des discussions pour parler partage ministères avec les autres composantes, c’était le mardi dernier.

Selon des informations reçues des sources dignes de foi, Samy Badibanga, José Makila, Jean-Lucien Bussa et Azarias Ruberwa évolueraient de nouveau en parfaite harmonie avec le reste de l’opposition signataire de l’accord du 18 et celui de la Saint Sylvestre, avec comme chef de fil, le président de l’Union pour la nation congolaise, Vital Kamerhe. Ils pourraient apposer leurs signatures sur le texte final du compromis politique du centre interdiocésain ce jeudi 26 janvier.

Le poing tapé sur la table par les évêques a peut-être commencé à produire ses effets. «Entente ou pas entente, ce 29 janvier nous allons conclure les discussions», tonnait le vice-président de la conférence épiscopale nationale du congo Monseigneur Fridolin Ambongo. La deadline fixée par la Cenco sera cette fois-ci peut être respectée?

Mbala

Sur le même thème

Goma: comme dans un film d’horreur, un serpent géant apparaît dans le lac Kivu...

On croirait un conte fée ou un film d'horreur ! Un serpent grandeur nature a été aperçu ce vendredi 20 décembre autour de 10h sur les eaux du lac-Kivu à Kituku, dans le quartier kyeshero au sud-ouest de la ville de Goma au Nord-kivu.

Nord-Kivu: difficile de fêter Noël et nouvel 2025 an pour les déplacés dans les...

Les déplacés de guerre vivant dans les sites et camps situés à Goma, territoire de Nyiragongo, dans l’Est de la République démocratique du Congo, n'ont aucun espoir de fêter la nativité du Seigneur, Noël ainsi que Nouvel an 2025 vue la situation précaire qu'ils traversent.

Diplomatie : le président Félix Tshisekedi invité spécial en Gambie pour l’événement Africa investment

Le Président Félix Tshisekedi a reçu le vendredi 20 décembre à la cité de l’Union Africaine à Kinshasa, M. Amadou Diagne, ambassadeur itinérant et envoyé spécial du Président gambien Adama Barrow.

Masisi : des morts et des blessés dans un éboulement à Rubaya

Au moins six personnes, dont deux filles et quatre garçons, sont mortes dans un éboulement de terre signalé la matinée de ce vendredi 20...

Kinshasa : les lauréats du concours lancé par l’ICE connus

Ce mercredi 18 décembre 2024, la cérémonie de clôture du concours « Donner la voix à la jeunesse de la RDC » a réuni à Kinshasa des acteurs de premier plan, des jeunes visionnaires et des invités captivés par l’ingéniosité de la jeunesse congolaise.