Dans la rubrique :

Conflit du Nil: Tshisekedi échange avec la soudanaise Mariam Al Mansoura Elsadig

Félix Tshisekedi, président en exercice de l’Union africaine (UA) a reçu, ce lundi 3 mai la ministre soudanaise des Affaires étrangères, Mariam Al Mansoura Elsadig Almahdi. Les échanges entre les deux personnalités ont échangé autour du dossier du Grand barrage de la renaissance construit, par l’Éthiopie sur le fleuve Nil, qui est au cœur du […]

Félix Tshisekedi, président en exercice de l’Union africaine (UA) a reçu, ce lundi 3 mai la ministre soudanaise des Affaires étrangères, Mariam Al Mansoura Elsadig Almahdi.

Les échanges entre les deux personnalités ont échangé autour du dossier du Grand barrage de la renaissance construit, par l’Éthiopie sur le fleuve Nil, qui est au cœur du conflit entre l’Égypte, l’Éthiopie et le Soudan.

Les trois pays qui s’étaient réunis à Kinshasa, au début du mois d’avril dernier, lors des négociations tripartites sous les bons offices de Tshisekedi souhaitent une solution concertée, sous la médiation de l’Union africaine.

Un occasion pour le président congolais, d’informer son interlocutrice, sur des consultations en cours de préparation, impliquant le Secrétaire général de l’Onu, ainsi que l’administration américaine sous l’impulsion de l’Union africaine. Et ce, dans le souci d’aboutir à un accord sur cette question.

De son côté, Mariam Al Mansoura Elsadig Almahdi a salué l’initiative, qu’elle considère, comme « une question africaine de rivière transfrontalière, régie par des lois et des règles internationales ». Elle s’est dite satisfaite de la rencontre avec le chef de l’Etat congolais, à qui elle a fait part de la démarche de son pays.

Par cette occasion, elle annoncé que le président en exercice de l’UA est attendu à Khartoum, au Soudan, dans le cadre d’une tournée à effectuer incessamment dans les trois pays concernés par ce conflit.

Signalons que le barrage de renaissance sur le Nil bleu, au nord-ouest de l’Ethiopie, près de la frontière avec le Soudan est au cœur d’un conflit, dont les négociations datent de près de 10 ans.

Sur le même thème

Goma: comme dans un film d’horreur, un serpent géant apparaît dans le lac Kivu...

On croirait un conte fée ou un film d'horreur ! Un serpent grandeur nature a été aperçu ce vendredi 20 décembre autour de 10h sur les eaux du lac-Kivu à Kituku, dans le quartier kyeshero au sud-ouest de la ville de Goma au Nord-kivu.

Nord-Kivu: difficile de fêter Noël et nouvel 2025 an pour les déplacés dans les...

Les déplacés de guerre vivant dans les sites et camps situés à Goma, territoire de Nyiragongo, dans l’Est de la République démocratique du Congo, n'ont aucun espoir de fêter la nativité du Seigneur, Noël ainsi que Nouvel an 2025 vue la situation précaire qu'ils traversent.

Diplomatie : le président Félix Tshisekedi invité spécial en Gambie pour l’événement Africa investment

Le Président Félix Tshisekedi a reçu le vendredi 20 décembre à la cité de l’Union Africaine à Kinshasa, M. Amadou Diagne, ambassadeur itinérant et envoyé spécial du Président gambien Adama Barrow.

Cour constitutionnelle : le juge Aristide Kahindo remplace Wasenda N’songo, choix du Parlement

Après neuf ans au service de la nation, le juge Wasende N’songo va céder son fauteuil au juge Aristide Kahindo, désigné par le Parlement réuni en congres ce vendredi 20 décembre 2024.

Masisi : des morts et des blessés dans un éboulement à Rubaya

Au moins six personnes, dont deux filles et quatre garçons, sont mortes dans un éboulement de terre signalé la matinée de ce vendredi 20...