Ce lundi 3 mai 2021 dans la sous division de l’enseignement primaire, secondaire et techniques (EPST) de Beni dans le Nord-Kivu. Les cours ont repris, mais pour cette première journée plusieurs élèves ont fait l’école buissonnière.
A en croire, les salles de classe étaient quasi vides. Dans une salle de classe ayant un effectif de soixante élèves, l’on ne pouvait compter que six élèves. Une enseignante à fait savoir que « En depit de ces effectifs réduits nous dispensons les cours pour rattraper le temps perdu».
Certains parents rencontrés disent avoir volontairement retenu leurs enfants à la maison pour observer d’abord l’ambiance de cette première journée. Les autres disent craindre pour la sécurité de leurs enfants, vu le climat qui a régné dans certaines écoles les jours passés.
Pour sa part, le responsable de la sous division de l’EPST/Beni promet de se prononcer sur l’effectivité de cette reprise dans les heures qui suivent ; après une ronde qu’il va effectuer dans toutes les écoles de sa juridiction.
Rappelons que, les activités scolaires avaient été arrêtées depuis le 5 avril 2021 , à la suite des journées ville morte décrétées par certains groupes de pression et citoyens pour réclamant ainsi le retour de la paix dans la région de Beni ainsi que le départ des organisations humanitaires et de la MONUSCO.
Beni : Reprise des activités scolaires, les parents hésitent
Ce lundi 3 mai 2021 dans la sous division de l’enseignement primaire, secondaire et techniques (EPST) de Beni dans le Nord-Kivu. Les cours ont repris, mais pour cette première journée plusieurs élèves ont fait l’école buissonnière. A en croire, les salles de classe étaient quasi vides. Dans une salle de classe ayant un effectif de […]