Dans la rubrique :

RAM: De l’innovation à l’escroquerie, l’ODEP invite l’Assemblée nationale à interpeller le ministre Kibasa

Dans un communiqué intitulé : « RAM, de l’innovation à l’escroquerie »,ce mardi 4 mai, l’Observatoire de la dépense publique (ODEP) invite et recommande l’Assemblée nationale, à interpeller en urgence le Ministre des Postes, télécommunications, nouvelles technologies de l’information et de la communication (PTNTIC), Augustin Kibasa Maliba. Ce dernier doit s’expliquer, premièrement sur l’identité réelle du prestataire […]

Dans un communiqué intitulé : « RAM, de l’innovation à l’escroquerie »,ce mardi 4 mai, l’Observatoire de la dépense publique (ODEP) invite et recommande l’Assemblée nationale, à interpeller en urgence le Ministre des Postes, télécommunications, nouvelles technologies de l’information et de la communication (PTNTIC), Augustin Kibasa Maliba.

Ce dernier doit s’expliquer, premièrement sur l’identité réelle du prestataire qui bénéficie de 30 % des recettes du RAM (Registre des appareils mobiles), dire comment celui-ci a gagné ce marché ? Ensuite, dire pourquoi le RAM doit-être une rémunération des agents de l’ARPTC ?

L’ODEP recommande également à la chambre Basse du Parlement, d’initier une commission d’enquête parlementaire pour élucider le contour, encore flou du projet et d’ordonner la surséance du projet opaque, dont les recettes sont contrôlées en grande partie par des réseaux obscures, a-t-il indiqué.

En outre, dans son communiqué, l’Observatoire de la dépense publique est revenu sur les prévisions du ministre Kibasa, qui a affirmé, mobiliser en 2021 118.9 millions de dollars, dont environ 48 millions de dollars, dans le cadre du même projet RAM.

Contrairement aux prévisions du ministre, le monitoring de l’ODEP lui, renseigne que le minima projeté est d’abord inférieur au potentiel existant, c’est-à-dire le nombre d’abonnés.

S’appuyant sur le rapport du premier trimestre de l’année dernière (2020), de l’observatoire de la téléphonie mobile, une structure de l’autorité de régulation de Poste et des Télécommunications au Congo (ARPTC), celui-ci révèle que les télécoms disposent d’environ 38 millions d’abonnés actifs. Ainsi, si l’on applique le taux d’imposition de 7 dollars pour 6 mois, l’opération rapportera quelques 266 millions de dollars américains.

Ce qui signifie que les recettes déclarées sont largement inférieures à celles réellement attendues. Ce qui est encore plus grave, c’est le flou qui persiste sur l’utilisation des recettes, insiste ODEP.

Sur le même thème

Goma: le quartier Mikeno abritant la mairie , une cible des bandits

L'insécurité n'a pas encore dit son dernier mot dans la ville de Goma. Le quartier Mikeno a été ciblé la soirée du jeudi 05 à ce jeudi 06 septembre 2024.

Nord Kivu: une attaque des M23 contre les élèves à Minova et Bweremana déjouée

Les affrontements entre les rebelles du M23 et les Wazalendo se poursuivent dans le territoire de Masisi au Nord Kivu malgré le cessez-le-feu voulu par les chefs de l'État à Luanda.

Bukavu : deux serveuses périssent dans un incendie qui a consumé le bar Métro

Des incendies en répétition ne cessent d'être enregistrés dans la ville de Bukavu. Du 2 au 3 septembre, 6 décès et 17 maisons incendiées ont été notifié à Bukavu.

Le président Tshisekedi déterminé à étendre ses partenariats avec la Chine

Au premier jour de son séjour à Beijing, en Chine, le président de la République Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo a été reçu en tête-à-tête par...

Goma: des interrogations sur l’origine de 200 corps qui seront enterrés ce lundi à...

200 corps des victimes de la guerre du M23 seront inhumés au cimetière Génocost de Kibati ce lundi 02 septembre 2024 après leur exposition au stade de l'unité dans la commune de Karisimbi en ville de Goma.