Dans la rubrique :

RAM: De l’innovation à l’escroquerie, l’ODEP invite l’Assemblée nationale à interpeller le ministre Kibasa

Dans un communiqué intitulé : « RAM, de l’innovation à l’escroquerie »,ce mardi 4 mai, l’Observatoire de la dépense publique (ODEP) invite et recommande l’Assemblée nationale, à interpeller en urgence le Ministre des Postes, télécommunications, nouvelles technologies de l’information et de la communication (PTNTIC), Augustin Kibasa Maliba. Ce dernier doit s’expliquer, premièrement sur l’identité réelle du prestataire […]

Dans un communiqué intitulé : « RAM, de l’innovation à l’escroquerie »,ce mardi 4 mai, l’Observatoire de la dépense publique (ODEP) invite et recommande l’Assemblée nationale, à interpeller en urgence le Ministre des Postes, télécommunications, nouvelles technologies de l’information et de la communication (PTNTIC), Augustin Kibasa Maliba.

Ce dernier doit s’expliquer, premièrement sur l’identité réelle du prestataire qui bénéficie de 30 % des recettes du RAM (Registre des appareils mobiles), dire comment celui-ci a gagné ce marché ? Ensuite, dire pourquoi le RAM doit-être une rémunération des agents de l’ARPTC ?

L’ODEP recommande également à la chambre Basse du Parlement, d’initier une commission d’enquête parlementaire pour élucider le contour, encore flou du projet et d’ordonner la surséance du projet opaque, dont les recettes sont contrôlées en grande partie par des réseaux obscures, a-t-il indiqué.

En outre, dans son communiqué, l’Observatoire de la dépense publique est revenu sur les prévisions du ministre Kibasa, qui a affirmé, mobiliser en 2021 118.9 millions de dollars, dont environ 48 millions de dollars, dans le cadre du même projet RAM.

Contrairement aux prévisions du ministre, le monitoring de l’ODEP lui, renseigne que le minima projeté est d’abord inférieur au potentiel existant, c’est-à-dire le nombre d’abonnés.

S’appuyant sur le rapport du premier trimestre de l’année dernière (2020), de l’observatoire de la téléphonie mobile, une structure de l’autorité de régulation de Poste et des Télécommunications au Congo (ARPTC), celui-ci révèle que les télécoms disposent d’environ 38 millions d’abonnés actifs. Ainsi, si l’on applique le taux d’imposition de 7 dollars pour 6 mois, l’opération rapportera quelques 266 millions de dollars américains.

Ce qui signifie que les recettes déclarées sont largement inférieures à celles réellement attendues. Ce qui est encore plus grave, c’est le flou qui persiste sur l’utilisation des recettes, insiste ODEP.

Sur le même thème

Diplomatie : le président Félix Tshisekedi invité spécial en Gambie pour l’événement Africa investment

Le Président Félix Tshisekedi a reçu le vendredi 20 décembre à la cité de l’Union Africaine à Kinshasa, M. Amadou Diagne, ambassadeur itinérant et envoyé spécial du Président gambien Adama Barrow.

Masisi : des morts et des blessés dans un éboulement à Rubaya

Au moins six personnes, dont deux filles et quatre garçons, sont mortes dans un éboulement de terre signalé la matinée de ce vendredi 20...

RDC : le Parlement réuni en congrès pour désigner un juge à la Cour...

L’Assemblée nationale et le Sénat congolais se retrouvent en congrès ce vendredi 20 décembre afin de procéder à la désignation d’un juge pour la...

Kinshasa : les lauréats du concours lancé par l’ICE connus

Ce mercredi 18 décembre 2024, la cérémonie de clôture du concours « Donner la voix à la jeunesse de la RDC » a réuni à Kinshasa des acteurs de premier plan, des jeunes visionnaires et des invités captivés par l’ingéniosité de la jeunesse congolaise.

Goma: un autre déplacé assassiné par des inconnus armés à Lushagala

La nuit du mardi à mercredi 18 décembre 2024, aux alentours de 3 heures du matin, Nicolas Safari, un jeune déplacé d’une vingtaine d’années, a été cruellement abattu dans sa maison de fortune au site de réfugiés de Lushagala, situé à Mugunga.