La motion de défiance adressée contre Théo Ngwabije, gouverneur de la province du Sud-Kivu depuis le début du mois d’avril 2021 par quelques députés provinciaux est enfin programmée pour ce vendredi 7 mai 2021.
Selon un communiqué du rapporteur de l’assemblée provinciale rendu public ce mercredi 5 mai 2021, les députés provinciaux sont invités dans la salle de plénière à 10 heures pour examiner cette motion.
Il sied de signaler que, la programmation de cette motion intervient après un mois des turbulences et des tergiversations du bureau de l’assemblée provinciale dirigé par Zacharie Lwamira.
Une manœuvre qui a d’ailleurs fait l’objet de plusieurs dénonciations de la part des députés motionnaires, qui dénonçaient une « complicité » du président du bureau définitif et l’exécutif provincial afin de bloquer la machine.
Selon le règlement intérieur de l’organe délibérant et la loi portant principes fondamentaux relatifs à la libre administration de provinces; une fois déposée et transmise au concerné; la motion doit être jointe d’une invitation pour permettre à l’incriminé de venir présenter ses moyens de défense et par la suite doit se suivre un vote.