Sous le thème : » Quelques secondes pour sauver des vies, nettoyez vos mains », la journée mondiale de l’hygiène des mains a été célébrée ce 5 mai 2021.
À Kinshasa, Pistis Medical Center (PMC), centre hospitalier situé à la 8ème rue, quartier résidentiel dans la commune de Limete, a respecté la tradition.
Par son service de Nursing, il a sensibiliser les populations de cette partie de la capitale, au lavage des mains. Une occasion pour Madame Lyse Kwimi, hygiéniste et collaboratrice de cette structure sanitaire de rappeler à tous, l’importance du lavage des mains. « La journée du 5 mai a été instituée par l’Organisation mondiale de la santé (OMS) pour rappeler à tout le monde, l’importance de l’hygiène des mains. Ce geste qui paraît banale sauve énormément des vies », a-t-elle déclaré.
Et de préciser : » Avec le temps, on constaté que 80% d’infections trouvées dans des hôpitaux étaient manuportées. Il y avait incrimination des mains. C’était très important pour Pistis Medical, de lancer cette sonnette d’alarme, en ce moment où l’humanité est touchée par la pandémie de Covid-19. Puisqu’avec nos mains, on touche, on soigne. Les mains restent l’instrument le plus capital, on doit faire en sorte que ses mains puisse être toujours propres », a-t-elle soutenu.
Instituée depuis plusieurs années par l’OMS, la journée mondiale de l’hygiène des mains le 5 mai de chaque année, a pour objectif d’inciter les populations du monde à intégrer ce geste dans leur quotidien, pour se prévenir des maladies. La police de la santé mondiale déplore le fait qu’à travers le monde, 3 milliards de la population ne peut se laver correctement les mains, par manque d’eau. Une situation observée dans des pays sous développés.