Nord-Kivu : Un groupe d’hommes armés non identifiés troublent la quiétude des agriculteurs

La Nouvelle Société Civile Congolaise (NSCC) en territoire de Beni alerte sur un mouvement suspect des hommes armés non encore identifiés dans le parc de Virunga au Nord-Kivu. Dans une interview accordée à kinshasatimes ce mercredi 05 Mai 2021, la coordination de cette structure citoyenne en territoire de Beni précise que ça fait plus de […]

La Nouvelle Société Civile Congolaise (NSCC) en territoire de Beni alerte sur un mouvement suspect des hommes armés non encore identifiés dans le parc de Virunga au Nord-Kivu.

Dans une interview accordée à kinshasatimes ce mercredi 05 Mai 2021, la coordination de cette structure citoyenne en territoire de Beni précise que ça fait plus de deux mois que ces hommes sont visibles dans cette forêt du parc national de Virunga.

Moïse Kiputulu indique que ces hommes vêtus en tenue militaire en possession d’armes à feu commencent à récolter les produits vivriers des agriculteurs de Kyasenda, Karuruma et Kavasewa, villages du groupement Kasongwere en chefferie des Bashu.

Cet acteur de la société civile renseigne par ailleurs que les bêtes des éleveurs de cette partie sont en train d’être pillées par ces hommes qui auraient déjà installé leurs campements dans les fins fonds du parc national de Virunga.

« Des hommes inconnus qui proviennent du parc national de Virunga, porteurs d’armes à feu sont en train de récolter des produits champêtres dans les champs des cultivateurs », a-t-il dit.

Il ajoute que leurs traces démontrent que ce sont des personnes qui sont en train de se rendre vers le parc national de Virunga, vu qu’il y a des éleveurs des vaches qui sont en train de voir leurs vaches être emportées dans cette barbarie.

Il invite ainsi les autorités sécuritaires à multiplier les efforts pour neutraliser les groupes qui veulent inquiéter la paisible population avant que le pire n’arrive.

« Les cultivateurs s’inquiètent de cette situation. Nous lançons un cri d’alarme aux autorités sécuritaires de voir comment garantir la sécurité dans ce coin car la population ne cesse d’alerter sur ce phénomène et d’autres partenaires impliqués de voir comment matérialiser des mécanismes et endiguer ce phénomène pour mettre hors d’état de nuire cette situation qui risquerait d’embrasser ce coin », a-t-il fait savoir.

Rappelons que ce même mouvement est signalé dans d’autres villages riverains du parc national de Virunga.

Héritier kazadi, correspondant depuis Beni

Sur le même thème

Nord-kivu : une nouvelle campagne pour exiger le départ de la MONUSCO lancée à...

« Non à la MONUSCO, tous derrière les FARDC » c'est la campagne qui vient d'être lancée par l’Union pour les Progrès et la Lutte contre les Antivateurs (UPELA) et plusieurs groupes de pression à Goma le 23 décembre 2024. Elle vise à dénoncer la présence de la mission onusienne en République Démocratique du Congo (RDC).

Le Japon débloque 15 millions USD pour réhabiliter le pont Maréchal 

Le Japon continue à suivre de près le pont Maréchal, l’un de grand fruit de la coopération congolaise et japonaise. Après la part active dans sa construction plus de quarante ans après, le gouvernement nippon s’investit dans la réhabilitation de ce joyau qui incarne l’image de la ville de Matadi.

Goma: comme dans un film d’horreur, un serpent géant apparaît dans le lac Kivu...

On croirait un conte fée ou un film d'horreur ! Un serpent grandeur nature a été aperçu ce vendredi 20 décembre autour de 10h sur les eaux du lac-Kivu à Kituku, dans le quartier kyeshero au sud-ouest de la ville de Goma au Nord-kivu.

Nord-Kivu: difficile de fêter Noël et nouvel 2025 an pour les déplacés dans les...

Les déplacés de guerre vivant dans les sites et camps situés à Goma, territoire de Nyiragongo, dans l’Est de la République démocratique du Congo, n'ont aucun espoir de fêter la nativité du Seigneur, Noël ainsi que Nouvel an 2025 vue la situation précaire qu'ils traversent.

Diplomatie : le président Félix Tshisekedi invité spécial en Gambie pour l’événement Africa investment

Le Président Félix Tshisekedi a reçu le vendredi 20 décembre à la cité de l’Union Africaine à Kinshasa, M. Amadou Diagne, ambassadeur itinérant et envoyé spécial du Président gambien Adama Barrow.