Dans la rubrique :

RDC : “L’État de siège n’est pas une jungle, la vie doit continuer normalement” ( Anthony Mualushayi)

Le porte-parole des forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) dans la région de Beni a rassuré que le mode de vie de la population dans l’État de siège va rester normal. Au cours d’un breifing de la presse ce vendredi 07 mai à Beni, le lieutenant Anthony Mwalushayi répondait aux doutes exprimés […]

Le porte-parole des forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) dans la région de Beni a rassuré que le mode de vie de la population dans l’État de siège va rester normal.

Au cours d’un breifing de la presse ce vendredi 07 mai à Beni, le lieutenant Anthony Mwalushayi répondait aux doutes exprimés par plusieurs compatriotes, notamment, les agents de la presse qui pensent que certains de leurs droits leur seront privés. Il annonce toutefois quelques mesures de restriction.

“L’État de siège n’est pas une jungle, c’est justement quelques libertés sui ont été revues à la baisse. Vous devez comprendre que la vie doit continuer normalement. Mais il y aura des changements côtés FARDC et opérations. Nous allons intensifier beaucoup de patrouilles, nous allons imposer des couvre-feu parfois sans informer la population et voilà, vous devez vous adapter parce que tous, nous devons vivre dans un endroit où règne la paix”, a dit le lieutenant Anthony Mualushayi.

Pour rappel, c’est le jeudi 06 mai dernier que l’État de siège est entré en vigueur sur toute l’étendue des provinces du Nord-Kivu et de l’Ituri. Toutefois, les entités territoriales décentralisées restent jusqu’ici sous l’administration civile.

Sur le même thème

Nord-kivu : une nouvelle campagne pour exiger le départ de la MONUSCO lancée à...

« Non à la MONUSCO, tous derrière les FARDC » c'est la campagne qui vient d'être lancée par l’Union pour les Progrès et la Lutte contre les Antivateurs (UPELA) et plusieurs groupes de pression à Goma le 23 décembre 2024. Elle vise à dénoncer la présence de la mission onusienne en République Démocratique du Congo (RDC).

Le Japon débloque 15 millions USD pour réhabiliter le pont Maréchal 

Le Japon continue à suivre de près le pont Maréchal, l’un de grand fruit de la coopération congolaise et japonaise. Après la part active dans sa construction plus de quarante ans après, le gouvernement nippon s’investit dans la réhabilitation de ce joyau qui incarne l’image de la ville de Matadi.

Goma: comme dans un film d’horreur, un serpent géant apparaît dans le lac Kivu...

On croirait un conte fée ou un film d'horreur ! Un serpent grandeur nature a été aperçu ce vendredi 20 décembre autour de 10h sur les eaux du lac-Kivu à Kituku, dans le quartier kyeshero au sud-ouest de la ville de Goma au Nord-kivu.

Nord-Kivu: difficile de fêter Noël et nouvel 2025 an pour les déplacés dans les...

Les déplacés de guerre vivant dans les sites et camps situés à Goma, territoire de Nyiragongo, dans l’Est de la République démocratique du Congo, n'ont aucun espoir de fêter la nativité du Seigneur, Noël ainsi que Nouvel an 2025 vue la situation précaire qu'ils traversent.

Cour constitutionnelle : le juge Aristide Kahindo remplace Wasenda N’songo, choix du Parlement

Après neuf ans au service de la nation, le juge Wasende N’songo va céder son fauteuil au juge Aristide Kahindo, désigné par le Parlement réuni en congres ce vendredi 20 décembre 2024.