Dans la rubrique :

Aménagement du territoire : Guy Loando plante le décor de la transparence dans la gestion

Le go est donné au ministère d’Etat, ministère de l’Aménagement du territoire. Après trois jours des travaux sur l’état des lieux de ce portefeuille, tenus du 6 au 8 mai 2021, quelques priorités en ressortent. Parmi lesquelles, la vulgarisation de la politique nationale d’aménagement du territoire (PNAT); l’adoption du projet de loi relative à l’aménagement […]

Le go est donné au ministère d’Etat, ministère de l’Aménagement du territoire. Après trois jours des travaux sur l’état des lieux de ce portefeuille, tenus du 6 au 8 mai 2021, quelques priorités en ressortent. Parmi lesquelles, la vulgarisation de la politique nationale d’aménagement du territoire (PNAT); l’adoption du projet de loi relative à l’aménagement du territoire par le Parlement et sa vulgarisation; le renforcement des capacités des agents; la poursuite et la finalisation de la réforme de l’aménagement du territoire; l’acquisition des locaux, des équipements et autres matériels logistiques; l’acquisition d’un espace de travail et l’adaptation du cadre organique. Ce, sans oublier que le ministère devra faire un bond dans le présent: la modernité, en digitalisant la gestion de l’information et de l’archivage.

Décidé à marquer son passage dans ce ministère, Guy Loando promet de diversifier les sources de financement extérieures et de créer le fonds national de l’Aménagement du territoire (FONAT). Loin d’ignorer les défis qui sont les siens, notamment à titre individuel, ce philanthrope descendu dans l’arène de la gestion de la chose publique choisit la transparence comme mode de gestion des finances publiques dans son ministère.

«Je compte implémenter la transparence totale. Pour ce faire, il y a déjà un manuel de procédure en cours d’élaboration pour donner une image de sincérité et de transparence aux partenaires techniques et financiers», a-t-il déclaré.

Le ministre d’Etat, Guy Loando, a également pris l’engagement d’œuvrer pour l’amélioration des conditions de travail des agents et cadres du ministère. «Je ne ménagerai aucun effort pour que vos attentes puissent trouver les réponses appropriées pour l’amélioration des conditions de travail afin de permettre au Ministère de répondre aux attentes et aspirations de notre population de vivre dans un territoire bien aménagé», a-t-il martelé.

Pour y arriver, le ministre d’Etat entend travailler avec les experts pour élaborer une feuille de route des actions à mener à court, moyen et long terme.

Sur le même thème

Goma: le maire de la ville présente 22 nouveaux présumés bandits le lendemain de...

Les services d'ordre et de sécurité ont mis la main sur 22 bandits présumés, entre samedi 21 et mardi 25 décembre courant.**Il s'agit plutôt des jeunes appréhendés dans plusieurs quartiers de la ville et une partie du Nyiragongo voisin, en flagrant délit de vol, de meurtre ou de pillage.

Routes, barrage hydroélectrique, hôpitaux… Félix Tshisekedi veut accélérer les grands projets de Kananga

Kananga, point d’entrer d’une mission d’itinérance du chef de l’Etat dans le grand Kasaï, verra tous ses projets se réaliser avant la fin du deuxième quinquennat du chef de l’Etat. C’est le cas de la route Kalamba-mbuji. Le chef de l’Etat a donné sa parole d’honneur lors d’un meeting.

Nord-kivu : une nouvelle campagne pour exiger le départ de la MONUSCO lancée à...

« Non à la MONUSCO, tous derrière les FARDC » c'est la campagne qui vient d'être lancée par l’Union pour les Progrès et la Lutte contre les Antivateurs (UPELA) et plusieurs groupes de pression à Goma le 23 décembre 2024. Elle vise à dénoncer la présence de la mission onusienne en République Démocratique du Congo (RDC).

Tshisekedi et Ndayishimiye évoquent les questions coopération bilatérale et de sécurité

Dimanche, 22 décembre, le président Félix Tshisekedi a rencontré à Bujumbura, au Burundi, son homologue Evariste Ndayishimiye dans le cadre d'une visite d'amitié. Les...

Goma: comme dans un film d’horreur, un serpent géant apparaît dans le lac Kivu...

On croirait un conte fée ou un film d'horreur ! Un serpent grandeur nature a été aperçu ce vendredi 20 décembre autour de 10h sur les eaux du lac-Kivu à Kituku, dans le quartier kyeshero au sud-ouest de la ville de Goma au Nord-kivu.