Dans la rubrique :

RDC : JED dénonce le meurtre d’un journaliste à Masisi

L’ONG Journaliste En Danger (JED) se dit profondément choquée par le meurtre d’un journaliste, par deux hommes armés non autrement identifiés dans la localité de Kitshanga, le dimanche 9 mai 2021, vers 23 heures. C’est ce qui est indiqué dans son communiqué, publié lundi 10 mai 2021, dans le territoire de Masisi, en province du […]



L’ONG Journaliste En Danger (JED) se dit profondément choquée par le meurtre d’un journaliste, par deux hommes armés non autrement identifiés dans la localité de Kitshanga, le dimanche 9 mai 2021, vers 23 heures. C’est ce qui est indiqué dans son communiqué, publié lundi 10 mai 2021, dans le territoire de Masisi, en province du Nord-Kivu.


Barthelemy Kubanabandu Changamuka (23 ans), venait de présenter à 19 heures son émission consacrée à l’obésité alimentaire. Après avoir terminé, le journaliste s’est fait accompagner à son domicile par un de ses amis. 

C’est au moment où ils allaient se séparer qu’ils ont vu surgir deux personnes armées, dans la parcelle du journaliste.  Son compagnon a réussi à se sauver en courant dans la maison, tandis que Barthélémy Kubanabandu a été neutralisé. Après avoir reçu huit balles, le journaliste a immédiatement succombé de ses blessures. 

« J’ai l’impression que Barthelemy Kubanabandu était filé par ces hommes armés. Il a été donc ciblé. Le matin, il n’avait pas envie d’aller à sa rédaction. Il doutait d’aller présenter son émission. Il s’y était quand même rendu. Il ne m’a jamais dit qu’il recevait des menaces ou qu’il avait un problème avec des gens ici à Kitshanga », a indiqué le compagnon et témoin de ce meurtre.

Et de poursuivre :
« Nous étions surpris de voir deux personnes armées débarquer chez lui dans l’obscurité. Ils n’ont rien dit quand ils étaient arrivés. Et, quand j’ai vu une arme, j’ai couru dans la maison en laissant mon ami dehors. Après l’avoir achevé avec 8 balles tirées dans les jambes, la poitrine, les mains et les cuisses, ces hommes armés ne lui ont rien demandé. Ils ont simplement pris son téléphone portable ».        

Selon les différents témoignages recueillis par JED, Barthelemy Kubanabandu  Changamuka, journaliste animateur de l’émission « Sécurité alimentaire », diffusée sur les ondes de la Radio communautaire de Kitshanga (CORAKI FM), a été attaqué à son domicile par deux hommes armés en tenue civile, qui lui ont tiré huit balles à bout portant. Après avoir commis  leur forfait, ces assaillants ont pris le téléphone portable du journaliste avant de prendre fuite.

Pour JED, il est important qu’une enquête sérieuse soit immédiatement ouverte pour élucider les circonstances de ce meurtre et punir les auteurs. 

Sur le même thème

RDC : Jean-Pierre Bemba ordonne la fermeture des ports illégaux

Après un naufrage meurtrier, Jean-Pierre Bemba ordonne la fermeture des ports illégaux.

Nord-Kivu: un nouveau comité exécutif à la tête d’Igisenge Hutu

Après sept ans de règne à la tête de la communauté Hutu de Masisi, Rutshuru , Nyiragongo et Goma ainsi que ceux du Sud-kivu et Ituri, Emmanuel Gashamba a officiellement passé le bâton de commandement à un nouveau président.

Goma: 3 présumés voleurs brûlés vifs et leurs chairs mangées par certains jeunes

Trois présumés voleurs ont été brûlés vifs par des habitants en colère, à l’entrée trois lampes à cheval entre les quartiers Mabanga Nord et Majengo dans la partie Nord de la ville de Goma.

Soteka redéfinit l’expérience d’achat en ligne grâce à Airtel

Airtel Congo a procédé ce jeudi 17 octobre 2024 au lancement de la plateforme e-commerce  "Soteka". somba Teka regroupe différents magasins et permet aux...

J.I de la jeune fille: les filles de Goma dressent une note des plaidoyers...

La jeune fille peut aussi participer au développement de la République démocratique du Congo si et seulement si elle est autonome.