Dans la rubrique :

RDC : Le Cardinal Ambongo s’engage à soutenir la gratuité de l’enseignement

Lors de son entretien, mardi 11 mai, avec le Ministre et Vice-Ministre de l’Enseignement primaire, secondaire, technique et professionnel (EPST), le Cardinal Fridolin Ambongo, archevêque métropolitain de Kinshasa affirme soutenir la gratuité de l’enseignement de bas. Cependant, cette gratuité ne doit pas édulcorer la qualité de l’enseignement sur toute l’étendue du pays, a-t-il précisé.« Nous nous […]


Lors de son entretien, mardi 11 mai, avec le Ministre et Vice-Ministre de l’Enseignement primaire, secondaire, technique et professionnel (EPST), le Cardinal Fridolin Ambongo, archevêque métropolitain de Kinshasa affirme soutenir la gratuité de l’enseignement de bas.

Cependant, cette gratuité ne doit pas édulcorer la qualité de l’enseignement sur toute l’étendue du pays, a-t-il précisé.
« Nous nous retrouvons aujourd’hui dans un système où, s’il n’y a pas de redressement responsable, la gratuité peut conduire à la déstructuration totale de notre système éducatif », a prévenu le prélat.   
Il a tout de même
encouragé  l’initiative du ministre et de sa vice-ministre, avec qui ils ont fait le point et dégagé la direction dans laquelle ils veulent aller pour sauver la gratuité.   

« Je sais que leur charge ne sera pas facile. Il y aura des résistances au ministère, pour ceux qui n’acceptent pas le changement. Mais nous allons les soutenir dans la mise en application de ces réformes ». L’Église catholique à travers le Cardinal Ambongo, condamne les accusations portées contre elle, en ce qui concerne l’existence de certaines écoles fonctionnant sans arrêtés ministériels.   
« Les temps passés il y a eu des frictions entre le ministère de l’EPST et l’Eglise catholique. Cette friction, nous, comme l’église catholique, nous l’avons mal vécu. autour des questions que l’on a balancé sur le lieu public comme si l’Eglise catholique était en train de fabriquer les écoles fictives et le personnel fictif. Nous savons aujourd’hui que tout cela était des prétextes pour cacher des médiocrités propres au ministère », a-t-il expliqué.  

Pour sa part Tony Mwaba, Ministre de l’EPST a estimé que pour faire aboutir la gratuité de l’enseignement en RDC, il est important qu’il ait une collaboration et un engagement, de tous les partenaires du secteur éducatif, dont l’Eglise catholique.

« Le domaine de l’éducation est le domaine de collaboration et partenariat par excellence. Et parmi nos partenaires, nous avons également l’Église catholique, qui est un des partenaires privilégiés de notre secteur (…) », a-t-il indiqué.

Sur le même thème

RDC : Jean-Pierre Bemba ordonne la fermeture des ports illégaux

Après un naufrage meurtrier, Jean-Pierre Bemba ordonne la fermeture des ports illégaux.

Nord-Kivu: un nouveau comité exécutif à la tête d’Igisenge Hutu

Après sept ans de règne à la tête de la communauté Hutu de Masisi, Rutshuru , Nyiragongo et Goma ainsi que ceux du Sud-kivu et Ituri, Emmanuel Gashamba a officiellement passé le bâton de commandement à un nouveau président.

Goma: 3 présumés voleurs brûlés vifs et leurs chairs mangées par certains jeunes

Trois présumés voleurs ont été brûlés vifs par des habitants en colère, à l’entrée trois lampes à cheval entre les quartiers Mabanga Nord et Majengo dans la partie Nord de la ville de Goma.

Soteka redéfinit l’expérience d’achat en ligne grâce à Airtel

Airtel Congo a procédé ce jeudi 17 octobre 2024 au lancement de la plateforme e-commerce  "Soteka". somba Teka regroupe différents magasins et permet aux...

J.I de la jeune fille: les filles de Goma dressent une note des plaidoyers...

La jeune fille peut aussi participer au développement de la République démocratique du Congo si et seulement si elle est autonome.