Dans la rubrique :

RDC : Le Cardinal Ambongo s’engage à soutenir la gratuité de l’enseignement

Lors de son entretien, mardi 11 mai, avec le Ministre et Vice-Ministre de l’Enseignement primaire, secondaire, technique et professionnel (EPST), le Cardinal Fridolin Ambongo, archevêque métropolitain de Kinshasa affirme soutenir la gratuité de l’enseignement de bas. Cependant, cette gratuité ne doit pas édulcorer la qualité de l’enseignement sur toute l’étendue du pays, a-t-il précisé.« Nous nous […]


Lors de son entretien, mardi 11 mai, avec le Ministre et Vice-Ministre de l’Enseignement primaire, secondaire, technique et professionnel (EPST), le Cardinal Fridolin Ambongo, archevêque métropolitain de Kinshasa affirme soutenir la gratuité de l’enseignement de bas.

Cependant, cette gratuité ne doit pas édulcorer la qualité de l’enseignement sur toute l’étendue du pays, a-t-il précisé.
« Nous nous retrouvons aujourd’hui dans un système où, s’il n’y a pas de redressement responsable, la gratuité peut conduire à la déstructuration totale de notre système éducatif », a prévenu le prélat.   
Il a tout de même
encouragé  l’initiative du ministre et de sa vice-ministre, avec qui ils ont fait le point et dégagé la direction dans laquelle ils veulent aller pour sauver la gratuité.   

« Je sais que leur charge ne sera pas facile. Il y aura des résistances au ministère, pour ceux qui n’acceptent pas le changement. Mais nous allons les soutenir dans la mise en application de ces réformes ». L’Église catholique à travers le Cardinal Ambongo, condamne les accusations portées contre elle, en ce qui concerne l’existence de certaines écoles fonctionnant sans arrêtés ministériels.   
« Les temps passés il y a eu des frictions entre le ministère de l’EPST et l’Eglise catholique. Cette friction, nous, comme l’église catholique, nous l’avons mal vécu. autour des questions que l’on a balancé sur le lieu public comme si l’Eglise catholique était en train de fabriquer les écoles fictives et le personnel fictif. Nous savons aujourd’hui que tout cela était des prétextes pour cacher des médiocrités propres au ministère », a-t-il expliqué.  

Pour sa part Tony Mwaba, Ministre de l’EPST a estimé que pour faire aboutir la gratuité de l’enseignement en RDC, il est important qu’il ait une collaboration et un engagement, de tous les partenaires du secteur éducatif, dont l’Eglise catholique.

« Le domaine de l’éducation est le domaine de collaboration et partenariat par excellence. Et parmi nos partenaires, nous avons également l’Église catholique, qui est un des partenaires privilégiés de notre secteur (…) », a-t-il indiqué.

Sur le même thème

Justice: libération surprise de Jacques Wondo, l’expert militaire belge condamné à mort en RDC

Plusieurs sources confirment la libération de Jean-Jacques Wondo, l'expert militaire belge ce mardi 04 février 2025. Celui-ci a été arrêté à Kinshasa suite à une tentative de coup d'État en mai dernier, a été libéré. Condamné à mort par deux fois, en première instance puis en appel le 27 janvier, cette libération inattendue marque la fin d'un cauchemar de près de neuf mois pour le Belge.

RDC: les responsables de la CENCO et de l’ECC rencontrent Tshisekedi pour discuter de...

Dans un effort pour trouver une solution à la crise sécuritaire et humanitaire qui persiste dans l'Est de la République Démocratique du Congo, le Président Félix Tshisekedi a reçu ce lundi 03 février 2025 une délégation des chefs religieux de la Conférence Episcopale Nationale du Congo (CENCO) et de l'Église du Christ au Congo (ECC).

RDC: à Kisangani, Jean-Pierre Bemba mobilise plus de 100.000 jeunes volontaires pour défendre la...

Dans un meeting populaire tenu ce lundi 03 février 2025 à Kisangani, le Vice-Premier Ministre et Ministre de la Défense, Jean-Pierre Bemba, a lancé...

Halte à l’Intox: le M23 n’est pas à 20 kilomètres de Bukavu

Face aux rumeurs et aux informations non vérifiées circulant sur les réseaux sociaux, il est crucial de rétablir la vérité concernant la position actuelle du groupe rebelle M23 par rapport à la ville de Bukavu, dans la province du Sud-Kivu.

Guerre du M23 : les FARDC repoussent le M23 à quelques kilomètres de Minova

Les Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) ont marqué un point stratégique dans la guerre contre le M23, appuyé par le Rwanda, en capturant plusieurs villages clés autour de Minova, dans la province du Sud-Kivu. Les localités de Muganzo, Mukwidja, Nyabibwe, Ukana, et Nyamigisha ont été libérées, repoussant les rebelles à moins de 500 mètres de la ville stratégique de Minova.