Dans la rubrique :

Sud-Kivu : Condamnation à perpétuité du major Katembo, la Population d’Uvira salue l’implication du Gouverneur

Deux jours de procès seulement ont suffit à la cour militaire du sud-kivu pour rendre son verdict, ainsi donc le major Katembo sirivako a été condamné à perpétuité, à la radiation au sein des forces armées congolaises et au paiement d’un million de dollars américains pour dommages et intérêts à la partie civile. Plusieurs griefs […]

Deux jours de procès seulement ont suffit à la cour militaire du sud-kivu pour rendre son verdict, ainsi donc le major Katembo sirivako a été condamné à perpétuité, à la radiation au sein des forces armées congolaises et au paiement d’un million de dollars américains pour dommages et intérêts à la partie civile.

Plusieurs griefs étaient mis en charge du major Katembo sirivako notamment l’assassinat de Me. Rodrigue Rutabesha dans la nuit du 12 Mai 2021 à Mulongwe dans la ville d’Uvira et dissipation des munitions.

Une condamnation accueillie avec une immense joie par toute la Province et particulièrement les habitants d’Uvira qui n’ont pas manqué de saluer les efforts fournis dans le secteur de la justice par l’autorité provinciale Théo Ngwabidje Kasi depuis la prise de ses fonctions comme Gouverneur.

Ce procès vient s’ajouter à d’autres qui ont connu l’implication personnelle de l’autorité provinciale du sud-kivu pour mettre fin à l’activisme des inciviques et hors-la-loi afin de préserver les vies de ses concitoyens en Province.

Selon plusieurs organisations de la société civile, cette série des jugements annonce donc la fin de l’impunité et au règne des intouchables au sud-kivu et ce, en conformité avec l’Etat de droit prôné par le chef de l’Etat Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, sur toute l’étendue du territoire national.

Sur le même thème

Nord-kivu : une nouvelle campagne pour exiger le départ de la MONUSCO lancée à...

« Non à la MONUSCO, tous derrière les FARDC » c'est la campagne qui vient d'être lancée par l’Union pour les Progrès et la Lutte contre les Antivateurs (UPELA) et plusieurs groupes de pression à Goma le 23 décembre 2024. Elle vise à dénoncer la présence de la mission onusienne en République Démocratique du Congo (RDC).

Le Japon débloque 15 millions USD pour réhabiliter le pont Maréchal 

Le Japon continue à suivre de près le pont Maréchal, l’un de grand fruit de la coopération congolaise et japonaise. Après la part active dans sa construction plus de quarante ans après, le gouvernement nippon s’investit dans la réhabilitation de ce joyau qui incarne l’image de la ville de Matadi.

Goma: comme dans un film d’horreur, un serpent géant apparaît dans le lac Kivu...

On croirait un conte fée ou un film d'horreur ! Un serpent grandeur nature a été aperçu ce vendredi 20 décembre autour de 10h sur les eaux du lac-Kivu à Kituku, dans le quartier kyeshero au sud-ouest de la ville de Goma au Nord-kivu.

Nord-Kivu: difficile de fêter Noël et nouvel 2025 an pour les déplacés dans les...

Les déplacés de guerre vivant dans les sites et camps situés à Goma, territoire de Nyiragongo, dans l’Est de la République démocratique du Congo, n'ont aucun espoir de fêter la nativité du Seigneur, Noël ainsi que Nouvel an 2025 vue la situation précaire qu'ils traversent.

Cour constitutionnelle : le juge Aristide Kahindo remplace Wasenda N’songo, choix du Parlement

Après neuf ans au service de la nation, le juge Wasende N’songo va céder son fauteuil au juge Aristide Kahindo, désigné par le Parlement réuni en congres ce vendredi 20 décembre 2024.