Insécurité à Uvira, le député Assani Amza saisit le président du Sénat

Pour éradiquer de manière plus efficace le fléau d’insécurité dans la ville et territoire d’Uvira, le député provincial Mwamba Assani Amza propose une série des mesures à mettre en place dans cette partie de la province du Sud-Kivu. Il s’agit, de la mutation de tous les officiers et militaires du secteur opérationnel Sokola II Sud […]

Pour éradiquer de manière plus efficace le fléau d’insécurité dans la ville et territoire d’Uvira, le député provincial Mwamba Assani Amza propose une série des mesures à mettre en place dans cette partie de la province du Sud-Kivu. Il s’agit, de la mutation de tous les officiers et militaires du secteur opérationnel Sokola II Sud Sud-Kivu basé dans cette ville et territoire et le départ immédiat et sans délai du commandant urbain de la PNC vu son incapacité de sécuriser la population et leurs biens.

Cet élu d’Uvira l’a fait savoir dans une note de plaidoyer adressée au président du sénat congolais, Bahati Lukwebo, lors de son passge dans la ville de Bukavu.
Dans cette note, Mwamba Assani demande au président de la chambre haute du parlement de s’impliquer pour que l’insécurité que traverse la ville et territoire d’Uvira prenne fin.

« Nous demandons également le transfert de tous les prisonniers voleurs mains armées, les kidnappeurs, et les assassins dans d’autres provinces pour y purger leurs peines ; renforcer les effectifs militaires et policiers pour sécuriser les citoyens et leurs biens ; traquer sans complaisance tous les groupes armés locaux pour la démobilisation ainsi que leurs insertions dans leurs communautés respectives, pour le cas des groupes armées étrangers créer un mécanisme de désarmement et rapatriement dans leurs pays d’origines ; relancer les activités économiques en réhabilitant la route nationale numéro 5 reliant Bukavu-Uvira, Uvira-Fizi ; Réhabiliter la voirie urbaine d’Uvira et installation de l’éclairage public et créer un lotissement en faveur des sinistrés de la catastrophe naturelle d’avril 2020 qui a endeuillée la population d’Uvira et ceux déplacés suite à la montée des eaux du lac Tanganyika » Indique t-il.

Pour le député Mwamba Assani Hamza , cela produira un impact positif sur la situation socio-économique et sécuritaire de la population et réduira les cas fréquents de justice populaire dans la ville et territoire d’Uvira qui compte beaucoup sur l’implication du président du Sénat.

« Je présente mes condoléances à la population de la ville et territoire d’Uvira et je vais continuer à plaider pour vous pour le rétablissement de la paix » a-t-il poursuivi.

Sur le même thème

Goma: le maire de la ville présente 22 nouveaux présumés bandits le lendemain de...

Les services d'ordre et de sécurité ont mis la main sur 22 bandits présumés, entre samedi 21 et mardi 25 décembre courant.**Il s'agit plutôt des jeunes appréhendés dans plusieurs quartiers de la ville et une partie du Nyiragongo voisin, en flagrant délit de vol, de meurtre ou de pillage.

Nord-kivu : une nouvelle campagne pour exiger le départ de la MONUSCO lancée à...

« Non à la MONUSCO, tous derrière les FARDC » c'est la campagne qui vient d'être lancée par l’Union pour les Progrès et la Lutte contre les Antivateurs (UPELA) et plusieurs groupes de pression à Goma le 23 décembre 2024. Elle vise à dénoncer la présence de la mission onusienne en République Démocratique du Congo (RDC).

Le Japon débloque 15 millions USD pour réhabiliter le pont Maréchal 

Le Japon continue à suivre de près le pont Maréchal, l’un de grand fruit de la coopération congolaise et japonaise. Après la part active dans sa construction plus de quarante ans après, le gouvernement nippon s’investit dans la réhabilitation de ce joyau qui incarne l’image de la ville de Matadi.

Goma: comme dans un film d’horreur, un serpent géant apparaît dans le lac Kivu...

On croirait un conte fée ou un film d'horreur ! Un serpent grandeur nature a été aperçu ce vendredi 20 décembre autour de 10h sur les eaux du lac-Kivu à Kituku, dans le quartier kyeshero au sud-ouest de la ville de Goma au Nord-kivu.

Nord-Kivu: difficile de fêter Noël et nouvel 2025 an pour les déplacés dans les...

Les déplacés de guerre vivant dans les sites et camps situés à Goma, territoire de Nyiragongo, dans l’Est de la République démocratique du Congo, n'ont aucun espoir de fêter la nativité du Seigneur, Noël ainsi que Nouvel an 2025 vue la situation précaire qu'ils traversent.