Dans la rubrique :

Kinshasa: Sama Lukonde a reçu l’envoyé spécial du Sg de l’Onu dans les Grands Lacs

Jean-Michel Sama Lukonde, le Premier ministre congolais reçu, ce lundi 24 mai, l’envoyé spécial du Secrétaire des Nations-Unies dans la région des Grands Lacs, a indiqué une dépêche de la cellule de communication de la Primature. Monsieur Huang Xia était à la tête d’une forte délégation. « Je tenais à exprimer au Premier ministre mes vives […]

Jean-Michel Sama Lukonde, le Premier ministre congolais reçu, ce lundi 24 mai, l’envoyé spécial du Secrétaire des Nations-Unies dans la région des Grands Lacs, a indiqué une dépêche de la cellule de communication de la Primature.

Monsieur Huang Xia était à la tête d’une forte délégation. « Je tenais à exprimer au Premier ministre mes vives remerciements, pour sa nomination. Tout en le remerciant pour nous avoir reçu, malgré son emploi du temps très chargé. Comme vous le savez, mon Bureau est chargé d’accompagner les pays de la région des Grands Lacs, pour assurer la mise en application de l’Accord cadre d’Addis Abeba. Dans le cadre de cette mise en application, il y a beaucoup d’activités chaque année. C’est aussi dans ce cadre qu’une nouvelle stratégie a été adoptée », a-t-il déclaré au sortir de l’audience lui accordée par le chef du gouvernement.

Il a affirmé avoir saisi cette occasion pour rencontrer Sama Lukonde, d’écouter les hautes autorités congolaises sur les priorités de la RDC, et voir comment sa structure pourrait travailler les dirigeants congolais, pour les accompagner et appuyer. « Nous avons évoqué quelques dossiers très importants, quelques réunions à organiser ou à participer. Le Premier ministre m’a rassuré qu’il y aura une participation active de la RDC à toutes ces activités importantes », a-t-il a expliqué.

Au volet de paix et sécurité dans la Grande Orientale de la RDC, Huang Xia a rassuré que l’Onu et ses entités y travaillent. « Les entités des Nations-unies présentent dans la région, travaillent en étroite collaboration accompagner et appuyer la RDC. Soyez assurés que nous ne ménagerons aucun effort pour vous aider à mieux assurer la paix et la sécurité dans tout le pays, notamment à l’Est de la RDC ».

Pour lui, la solution à la question sécuritaire c’est le développement. » A notre avis, toute solution se retrouve finalement dans le développement. Et donc, dans ce cadre, les entités des Nations-unies sont là pour travailler aussi avec vous, pour voir comment préparer un horizon de développement plus prometteur ».

Sur le même thème

Nord-Kivu: un nouveau comité exécutif à la tête d’Igisenge Hutu

Après sept ans de règne à la tête de la communauté Hutu de Masisi, Rutshuru , Nyiragongo et Goma ainsi que ceux du Sud-kivu et Ituri, Emmanuel Gashamba a officiellement passé le bâton de commandement à un nouveau président.

J.I de la jeune fille: les filles de Goma dressent une note des plaidoyers...

La jeune fille peut aussi participer au développement de la République démocratique du Congo si et seulement si elle est autonome.

Assemblée nationale : les députés adoptent le projet de loi de finances rectificative 2024

Dans la nuit du mercredi au jeudi 17 octobre, les députés ont déclaré recevable le projet de loi de finances rectificatives pour 2024. Le...

Beni: dans 10ans, les ADF ont massacré plus de 17000 personnes (Société civile)

La région de Beni, dans la province du Nord-Kivu a totalisé dix ans depuis qu'elle est sous l'emprise des terroristes islamistes de l'Alliance des forces pour la défense (ADF) qui tuent, pillent et enlèvent des paisibles populations.

La CPI réactive ses enquêtes en RDC

La Procureur de la Cour pénale internationale (CPI), Karim A.A. Khan KC, a annoncé lundi 14 octobre, la réactivation des enquêtes en République démocratique...