Le Premier ministre Sama Lukonde et la délégation du Cadre national de concertation humanitaire ( CNCH) ont analysé lundi 24 mai, la situation qui prévaut actuellement en ville de Goma.

Les parties prenantes à cette réunion présidée par le chef du gouvernement ont eu une occasion de se faire la photographie des actions humanitaires à mener de manière urgente, afin de secourir les populations sinistrées de Goma et environs.

Au sortir de cette réunion, le Coordonnateur humanitaire en RDC, Mr David Mclachlan-Karr qui a conduit cette délégation, a déclaré ce qui suit : « Je suis venu avec notre équipe humanitaire ce soir pour une rencontre très importante avec son excellence le Premier ministre et son cabinet en tant que coordonnateur humanitaire. Nous sommes là pour évaluer, ensemble avec le Gouvernement, les besoins humanitaires à la suite de l’éruption du volcan Nyiragongo, à Goma et ses éffets sur la population ».

Et de renchérir: « Nous avons mis l’accent sur des besoins prioritaires, notamment, l’abri, l’assainissement des lieux de refuge pour les populations déplacées. On a parlé aussi de la necessité de restaurer le traffic entre la ville de Goma et Rutshuru, parce que les laves ont bloqué la route. La nourriture ne peut pas arriver dans la ville de Goma. Pour nous la communauté humanitaire, la priorité maintenant c’est la réouverture de l’aéroport de Goma, pour nous permettre de fournir l’assistance, de Kinshasa à Goma « .