Tous les cinq membres du bureau définitif de l’Assemblée provinciale du Nord-Kivu sont désormais connus. Ces derniers ont voté par leurs collègues députés provinciaux à l’issue de d’une séance plénière qui s’est tenue de ce vendredi 26 avril 2024 dans la salle de la BDGEL dans la ville de Goma.


Elu de la ville de Goma au compte de AA/UNC, Robert Habinshunti a été reconduit comme président de l’Assemblée provinciale du Nord-Kivu. Celui-ci était Président de cet organe délibérant pour la magistrature passée de 2018 à 2024.
Il sera secondé par Muhindo Kyakwa Pelo du regroupement AB50 qui, seul candidat à ce poste a obtenu 46 voix sur 46 votants, candidat unique à ce poste.


Le poste de rapporteur revient à Tuishi Muhire Olivier. Elu du territoire de Nyiragongo au compte du parti politique UDPS Tshisekedi, celui-ci était aussi candidat unique à ce poste. Il a obtenu 45 voix sur 46 votants. Bhighambo Marabo Gaspard l’a remporté devant Romain Kahurhwa Bazungu. Il devient ainsi rapporteur adjoint de l’organe délibérant.
Le poste de la questure revient à Kasereka Kisanga Joseph.