Le gouvernement congolais a menacé ce lundi 6 mai, de se retirer du processus de Luanda après le bombardement du camp des déplacés de Mugunga à Goma (Nord-Kivu). 

Dans son communiqué, la RDC appelle à des sanctions contre le Rwanda.  « Et réserve le droit de tirer toutes les conséquences sur le processus de Luanda et en appelle au facilitateur de prendre toutes les responsabilités quant à ce », indique Patrick Muyaya, porte-parole du gouvernement. 

Vendredi 3 mai, note la même source, 5 bombes  ont été tirées, à partir de Karuba, localité située dans les hauteurs de Kiroche sous contrôle de l’armée rwandaise, pour atteindre le camp des déplacés de Mugunga dans la ville de Goma.

A cet effet, des mesures urgentes ont été prises pour renforcer la sécurité des déplacés et récupérer les territoires sous occupation de l’armée rwandaise, ajoute M.  Muyaya. 

« Une réponse appropriée sera réservée à ceux qui impunément s’en prennent aux paisibles populations au mépris des droits humains. Ils en répondront aussi devant la justice internationale », précise-t-il. 

La RDC rappelle qu’il est urgent que la communauté internationale prenne des sanctions politiques et économiques conséquentes pour contraindre le Rwanda à abandonner ses aventures terroristes et meurtrières sur le territoire Congolais.

L’’Angola a engagé un processus pour tenter de trouver une solution diplomatique entre la RDC et le Rwanda. Cette démarche est soutenue par la communauté internationale et d’autres organisations au niveau du continent

Licencié en Sciences de l’information et de la communication. Journaliste, rédacteur et reporter spécialiste des questions politiques. Journaliste spécialiste en culture et Fact-checker