Un score fleuve, mais qui ne reflète pas la physionomie de la rencontre. Mazembe a tenté sans succès d’empêcher aux Égyptiensns d’Al Ahly de jouer leur cinquième finale de suite de la Ligue des champions de la CAF. La Var a trahi les corbeaux.

Après une première période d’observation, la seconde période a été très déterminante pour ses deux équipes qui, dans l’ensemble de la rencontre, avaient l’égalité de chances. Le but du TP Mazembe, refusé pour une faute de main au départ de l’action après visionnage de la Var. Le sort du match est scellé.

Joël Beya de la tête a fait rêver le congolais. Mais pas pour longtemps, l’arbitre est revenu sur la faute en amont. Le but est refusé. Mazembe perd la morale, occasion pour Al Ahly de se réveiller. Huit minutes plus tard, un corner joué par Maaloul, le latéral gauche égyptien trouve la tête d’Abdelmonem (1-0) et donne l’avantage aux egyptiens.

Les corbeaux poussent, mais laissent des brèches derrière. Les rouges en profitent et corsent l’addition grâce à un nouveau centre de Maaloul qui trouve son avant-centre Abou Ali (2-0) à la 84ᵉ minute. Déjà cuits, les hommes de Lamine Ndiaye encaissent le troisième but dans les temps additionnels. Pourtant, les corbeaux ont réussi à tenir tête à cette puissante équipe d’Al Ahly durant l’heure de jeu.

Les Égyptiens d’Al Ahly retrouvent, en finale, les Tunisiens de l’Espérance de Tunis. La double confrontation est prévue le 18 et le 25 mai prochain.

Journaliste d'investigation, licencié en sciences de l’information et de la communication. Spécialiste des questions politiques et judiciaires. Reporter à KinshasaTimes depuis 2020