Dans la rubrique :

Kinshasa : L’AETA lance la campagne anticorruption dans les institutions

 » La corruption qui gangrène tous les secteurs de la vie nationale est en même temps, le plus grand fléau qui endeuille l’économie de la RDC », a déclaré le Secrétaire général d’ Agir pour des élections transparentes et apaisées (AETA), à l’occasion du lancement officiel de la campagne anticorruption . Gérard Bisambu a indiqué que, […]



 » La corruption qui gangrène tous les secteurs de la vie nationale est en même temps, le plus grand fléau qui endeuille l’économie de la RDC », a déclaré le Secrétaire général d’ Agir pour des élections transparentes et apaisées (AETA), à l’occasion du lancement officiel de la campagne anticorruption .

Gérard Bisambu a indiqué que, la première étape de cette campagne de lutte contre la corruption au sein des institutions en en République démocratique du Congo, c’est la formation des moniteurs communautaires anticorruption.

Par cette action, l’AETA voudrait renforcer l’éveil citoyen et communautaire contre la corruption, à travers un combat collectif qui implique tous les congolais.

« Le chef de l’Etat a placé au centre de son agenda politique et de son action, l’amélioration de la gouvernance du pays, la lutte contre la corruption s’avère le cheval de bataille pour atteindre cet objectif. Il est important de noter qu’on s’occupe plus de la corruption macroéconomique, alors qu’il y a aussi la corruption au niveau des instituions provinciales, et au niveau des entités territoriales, au sein desquelles on doit mobiliser les recettes pour renforcer le budget national. Donc, il s’avère important que nous puissions travailler à ce niveau-là », a-t-il ajouté.

Ce projet s’organise dans le cadre de la coalition des organisations de la société civile pour la lutte contre la corruption, appuyée par le partenaire 11.11.11 Belgique, dans lequel sont impliqués les organisations AETA, RECIC, l’ODEP et l’OCIDEC pour mener des actions de lutte contre la corruption.

« Ce que nous voulons est de collectiver l’action de lutte contre la corruption, la rendre véritablement citoyenne, de telle sorte qu’au niveau des institution, qu’il y ait des actions qui soient menées pour améliorer la gouvernance, qu’il y ait des affects assez percutants sur la vie sociale de la population », a soutenu Gérard Bisambu.

Cette formation est animée par deux acteurs majeurs engagés dans la lutte contre la corruption, notamment le président de l’ACAJ, Georges Kapiamba et le président de l’APNAC, Jean-Pierre Pasi Za Pamba .

Sur le même thème

RDC : Jean-Pierre Bemba ordonne la fermeture des ports illégaux

Après un naufrage meurtrier, Jean-Pierre Bemba ordonne la fermeture des ports illégaux.

Nord-Kivu: un nouveau comité exécutif à la tête d’Igisenge Hutu

Après sept ans de règne à la tête de la communauté Hutu de Masisi, Rutshuru , Nyiragongo et Goma ainsi que ceux du Sud-kivu et Ituri, Emmanuel Gashamba a officiellement passé le bâton de commandement à un nouveau président.

Goma: 3 présumés voleurs brûlés vifs et leurs chairs mangées par certains jeunes

Trois présumés voleurs ont été brûlés vifs par des habitants en colère, à l’entrée trois lampes à cheval entre les quartiers Mabanga Nord et Majengo dans la partie Nord de la ville de Goma.

Soteka redéfinit l’expérience d’achat en ligne grâce à Airtel

Airtel Congo a procédé ce jeudi 17 octobre 2024 au lancement de la plateforme e-commerce  "Soteka". somba Teka regroupe différents magasins et permet aux...

J.I de la jeune fille: les filles de Goma dressent une note des plaidoyers...

La jeune fille peut aussi participer au développement de la République démocratique du Congo si et seulement si elle est autonome.