Éruption volcanique : De retour à Kinshasa, après un séjour à Goma, Bintou Keita a donné ses impressions

Après son séjour à Goma, chef-lieu de la province du Nord-Kivu, où elle est allée s’enquérir de la situation, après l’éruption du volcan Nyiragongo, Bintou Keita, la Représentante spéciale du Secrétaire général des Nations Unies en République démocratique du Congo à donné ses impressions, après cette catastrophe. Devant la presse, la cheffe de la Monusco […]

Après son séjour à Goma, chef-lieu de la province du Nord-Kivu, où elle est allée s’enquérir de la situation, après l’éruption du volcan Nyiragongo, Bintou Keita, la Représentante spéciale du Secrétaire général des Nations Unies en République démocratique du Congo à donné ses impressions, après cette catastrophe.

Devant la presse, la cheffe de la Monusco a indiqué qu’au regard du contexte, il y a une seule exigence, une seule priorité : « sauver les vies ».

Pour elle, l’absence des signes avant-coureurs et les épisodes sismiques qui ont suivi, ont mis les Nations Unies tout comme les autorités congolaises, dans l’obligation de prendre des décisions radicales et rapides.

S’agissant du rôle joué par l’ONU pendant cette période, elle a affirmé que :
« Les Nations Unies sont pleinement mobilisées notamment, pour apporter de l’eau aux déplacés, en particulier à Sake où les besoins sont les plus criants, ou à Maniema et Rutshuru, où le programme alimentaire mondial a commencé les distributions ».

Dans un autre volet, elle a reconnu difficultés auxquelles font face les sinistrés de l’éruption du volcan. Elle a rassuré les avoir évoquées, dans ses échanges à Kinshasa, avec le Premier ministre et aussi avec les autorités provinciales. Ces derniers sont « pleinement » conscientes de ces problèmes, a-t-elle soutenu.

Sur le même thème

L’ONU  à la quête solutions pour un monde en mutation

A l’occasion de la Journée des Nations unies, ce jeudi 24 octobre, António Guterres, Secrétaire général de l’ONU, a célébré le rôle central de...

Guerre du M23: des nouveaux massacres commis par la rébellion à Rutshuru

Les rebelles du M23 sont de nouveau accusés de commettre les massacres sur les populations civiles dans les zones qu'ils occupent dans territoire de Rutshuru au Nord-Kivu.

Felix Tshisekedi favorable à la révision de la Constitution 

Arrivé ce mercredi 23 octobre à Kisangani en début de soirée, le président de la République Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo a abordé le sujet...

État de siège: « Nous en avons mare d’aller de prorogation en prorogation »...

Après un débat houleux à l'Assemblée nationale ce mercredi, l'état de siège a été prorogé pour la 84ème fois dans les provinces du Nord-Kivu et de l'Ituri en RDC.

RDC : interdiction de sortie pour trois personnalités impliquées dans un détournement présumé

Trois figures publiques, dont deux anciens ministres, sont désormais interdites de quitter la RDC. Michel Kabeya, directeur général du groupe Agimex SARL, Antionnette Kipulu,...