Dans la rubrique :

Sud-Kivu : 19 morts lors d’un naufrage sur le lac Tanganyika

Au total, 19 personnes sont mortes et une dizaine des rescapées, lors d’un naufrage survenu dans la nuit de mardi à mercredi 2 juin 2021 au lac Tanganyika dans le territoire d’Uvira. Le commissaire maritime du port de Kalundu à Uvira, James Amani Mungazi, a indiqué, qu’il s’agit d’une embarcation qui faisait Uvira-Baraka, dans le […]


Au total, 19 personnes sont mortes et une dizaine des rescapées, lors d’un naufrage survenu dans la nuit de mardi à mercredi 2 juin 2021 au lac Tanganyika dans le territoire d’Uvira.

Le commissaire maritime du port de Kalundu à Uvira, James Amani Mungazi, a indiqué, qu’il s’agit d’une embarcation qui faisait Uvira-Baraka, dans le territoire de Fizi avec des passagers et des marchandises.

« Le naufrage a eu lieu dans la nuit du 1er au 2 juin. Le boat était entrain de charger au port de Kasenga chez Olga House. Après le chargement, nos agents ont constaté qu’il y avait déjà surcharge. Ils ont ordonné le déchargement de plus de 5 tonnes de marchandises parce que le boat était de 25 tonnes. On a déchargé une très grande quantité de marchandises pour permettre aux passagers de naviguer en toute sécurité. Et dans le boat, on y avait embarqué douze passagers, parmi lesquels deux militaires des FARDC à destination de Baraka », a renseigné James Amani.

Et d’ajouter « Le propriétaire du boat n’était pas content parce qu’on a débarqué une partie de sa charge. Il a encore chargé cette marchandise dans un camion de marque Fuso, qui a précédé le boat à un endroit qu’on appelle Katongo. Là, il a encore rechargé la même marchandise que nous, on a refusé dans son boat. Il aurait même ajouté d’autres passagers parce que le boat a connu un problème de surcharge et a commencé a embarqué l’eau. Et plus que l’eau entrait, ça faisait sombrer le boat. On a pu sauver onze personnes parmi lesquelles les deux militaires mais qui ont perdu leurs armes ». A-t-il renchéri.

L’administrateur de territoire d‘Uvira, lui, a indiqué, que les recherches sont en cours. L’autre nouvelle, c’est celle de la fuite du responsable de l’embarcation, qui a pris autant de personnes à l’insu des services maritimes. 

Sur le même thème

J.I de la jeune fille: les filles de Goma dressent une note des plaidoyers...

La jeune fille peut aussi participer au développement de la République démocratique du Congo si et seulement si elle est autonome.

Rentrée judiciaire : les juges de la Cour de cassation rempilent après deux mois...

Les juges de la Cour de cassation rempilent après deux mois de vacances. Le Magistrat suprême Félix Tshisekedi a assisté à cet évènement.

Beni: dans 10ans, les ADF ont massacré plus de 17000 personnes (Société civile)

La région de Beni, dans la province du Nord-Kivu a totalisé dix ans depuis qu'elle est sous l'emprise des terroristes islamistes de l'Alliance des forces pour la défense (ADF) qui tuent, pillent et enlèvent des paisibles populations.

Goma: 10 autres présumés bandits et leurs armes d’opération présentés à la mairie

Les services de sécurité ont , dans leur bouclage dénommé " Road bloc" mis la main sur dix (10) présumés criminels minus d'armes à feu dont une arme PKM et 2 armes AK et plusieurs munitions de guerre , saisies au courant de la semaine.

AirtelAfrica:Semaine du Service Client Airtel réaffirme son engagement en faveur de l’excellence de l’expérience...

Dubaï, le 4 octobre 2024 : Airtel, l'un des principaux fournisseurs de télécommunications, célèbre la Semaine du Service Client avec un engagement renouvelé à offrir une expérience...