RDC : L’ Unc suspend sa participation aux réunions du CACH et de l’Union sacrée

L’Union pour la nation congolaise (UNC) a annoncé suspendre sa participation aux réunions du Cap pour le changement (CACH) et à l’Union sacrée pour la nation (USN). Telle est la teneur de la déclaration, rendue publique ce mercredi 16 juin, par ce parti membre du CACH et de l’Union sacrée. Ce, après la condamnation, à […]

L’Union pour la nation congolaise (UNC) a annoncé suspendre sa participation aux réunions du Cap pour le changement (CACH) et à l’Union sacrée pour la nation (USN).

Telle est la teneur de la déclaration, rendue publique ce mercredi 16 juin, par ce parti membre du CACH et de l’Union sacrée. Ce, après la condamnation, à 13 ans des travaux forcés, de Vital Kamerhe, son président national. C’était le mardi 15 juin, lors du prononcé par la Cour d’appel de Kinshasa Gombe, du verdict du procès appel dans l’affaire dite de 100 jours.

 » L’UNC constate que malgré ses appels incessants à l’endroit du président de la République, chef de l’Etat et Magistrat suprême, en vue de son implication entant que garant du fonctionnement régulier de toutes les institutions y compris, celles judiciaires, celui-ci n’a pas fait assez pour permettre à l’honorable Viral Kamerhe d’accéder à un procès équitable « , indique-t-on.

Décidant de procéder dès ce jour à l’évaluation « sans complaisance » de l’accord de Nairobi et du partenariat politique au niveau du CACH et de l »Union sacrée, l’UNC demande aux élus de son parti de suspendre leur participation aux activités politiques de ces dernières, jusqu’à nouvel ordre. Ce, en attendant de les résultats cette évaluation.

Sur le même thème

Santé: près de 21.000 personnes ont été vacciné contre Mpox dans 6 provinces de...

Le Ministre de la Santé Publique, Hygiène et Prévoyance Sociale, lors de la 18ème réunion du conseil des ministres tenue le weekend dernier, a passé en revue la situation épidémiologique en République Démocratique du Congo et fait le point des actions de riposte en cours.

Nord-Kivu: un nouveau comité exécutif à la tête d’Igisenge Hutu

Après sept ans de règne à la tête de la communauté Hutu de Masisi, Rutshuru , Nyiragongo et Goma ainsi que ceux du Sud-kivu et Ituri, Emmanuel Gashamba a officiellement passé le bâton de commandement à un nouveau président.

Soteka redéfinit l’expérience d’achat en ligne grâce à Airtel

Airtel Congo a procédé ce jeudi 17 octobre 2024 au lancement de la plateforme e-commerce  "Soteka". somba Teka regroupe différents magasins et permet aux...

J.I de la jeune fille: les filles de Goma dressent une note des plaidoyers...

La jeune fille peut aussi participer au développement de la République démocratique du Congo si et seulement si elle est autonome.

Eve Bazaiba en visite au jardin zoologique de Lubumbashi  » Sanctuaire de la Biodiversité » 

La ministre de l'Environnement et du développement durable a visité le jardin zoologique de Lubumbashi, sites abritant la diversité biologique faisant la fierté du pays classé 5ᵉ mondiale en termes de la Biodiversité.