Dans la rubrique :

Tanganyika: La Cour constitutionnelle confirme la destitution de Zoé Kabila

La Cour constitutionnelle a confirmé ce vendredi 18 juin, la destitution du gouverneur de la province de Tanganyika, Zoé Kabila Mwanzambala. Dans son prononcé, le Procureur a demandé à la Cour de déclarer  » non fondée » la requête de l’ancien gouverneur du Tanganyika, au seul motif de manque des preuves, justifiant la présence de Zoé […]

La Cour constitutionnelle a confirmé ce vendredi 18 juin, la destitution du gouverneur de la province de Tanganyika, Zoé Kabila Mwanzambala.

Dans son prononcé, le Procureur a demandé à la Cour de déclarer  » non fondée » la requête de l’ancien gouverneur du Tanganyika, au seul motif de manque des preuves, justifiant la présence de Zoé Kabila à Kinshasa, en attente d’être reçu par le président Tshisekedi.

Pour la Cour, la motion était adressée ‘à l’ensemble du gouvernorat, et non à la seule personne de Zoé Kabila. Autrement, à son « absence l’intérimaire pouvait présenter les moyens de défense du gouvernorat à l’assemblée provinciale « , a fait savoir le procureur général.

En rappel, c’est au mois de mai dernier que le Gouverneur Zoé Kabila a été destitué. 13 députés sur 25 que constituent l’Assemblée provinciale ont voté pour sa dechéance.

Sur le même thème

RDC : Jean-Pierre Bemba ordonne la fermeture des ports illégaux

Après un naufrage meurtrier, Jean-Pierre Bemba ordonne la fermeture des ports illégaux.

Nord-Kivu: un nouveau comité exécutif à la tête d’Igisenge Hutu

Après sept ans de règne à la tête de la communauté Hutu de Masisi, Rutshuru , Nyiragongo et Goma ainsi que ceux du Sud-kivu et Ituri, Emmanuel Gashamba a officiellement passé le bâton de commandement à un nouveau président.

Goma: 3 présumés voleurs brûlés vifs et leurs chairs mangées par certains jeunes

Trois présumés voleurs ont été brûlés vifs par des habitants en colère, à l’entrée trois lampes à cheval entre les quartiers Mabanga Nord et Majengo dans la partie Nord de la ville de Goma.

Soteka redéfinit l’expérience d’achat en ligne grâce à Airtel

Airtel Congo a procédé ce jeudi 17 octobre 2024 au lancement de la plateforme e-commerce  "Soteka". somba Teka regroupe différents magasins et permet aux...

Assemblée nationale : les députés adoptent le projet de loi de finances rectificative 2024

Dans la nuit du mercredi au jeudi 17 octobre, les députés ont déclaré recevable le projet de loi de finances rectificatives pour 2024. Le...