Dans la rubrique :

Kinshasa: « Il y a des brebis galeuses qui nous ont suivi jusqu’à l’Union sacrée… » (Blandine Diafutua)

“L’union sacrée de la nation n’est pas une poubelle. Il y a beaucoup des brebis galeuses qui nous ont suivi jusqu’à l’Union sacrée de la nation et parmi elles, il y a même ceux qui gèrent…nous en appelons au président de les évacuer « . Déclaration Blandine Matondo, vendredi 18 juin dernier. La Vice-présidente nationale des […]

“L’union sacrée de la nation n’est pas une poubelle. Il y a beaucoup des brebis galeuses qui nous ont suivi jusqu’à l’Union sacrée de la nation et parmi elles, il y a même ceux qui gèrent…nous en appelons au président de les évacuer « .

Déclaration Blandine Matondo, vendredi 18 juin dernier. La Vice-présidente nationale des Résistants combattants Kongolais (RCK), en charge des questions juridiques et administratives s’est exprimée quelques heures après, le refus des sénateurs, de lever les immunités du sénateur Augustin Matata Ponyo, présumé d’avoir détourné les fonds alloués au fonctionnement du Parc Agro industriel de Bukangalonzo. 

Pour la dirigeante du RCK, déférer  Matata en justice aurait servi d’exemple pour ceux qui continuent à croire que la justice protège les intouchables.

Membre de l’Union sacrée pour la nation, le RCK pense que  la chambre Haute du Parlement congolais, constituée des sages de la République a commis un délit de lèse majesté. Elle doit  éviter de protéger ceux qui détournent l’argent du contribuable. Ce qui va à l’encontre de la vision du président Tshisekedi, qui veut instaurer un Etat de droit. Par la même occasion, le RCK a invité le chef de l’Etat à se débarrasser des brebis galeuses, qui sapent sa vision et ses actions.

En rappel, Augustin Matata Ponyo, ancien Premier ministre ne sera pas livré à la justice, tel que demandé par le Procureur général  près la Cour constitutionnelle. Le 15 juin dernier, 49 sénateurs ont voté contre la non levée de ses immunités.

Sur le même thème

Guerre du M23: des nouveaux massacres commis par la rébellion à Rutshuru

Les rebelles du M23 sont de nouveau accusés de commettre les massacres sur les populations civiles dans les zones qu'ils occupent dans territoire de Rutshuru au Nord-Kivu.

Felix Tshisekedi favorable à la révision de la Constitution 

Arrivé ce mercredi 23 octobre à Kisangani en début de soirée, le président de la République Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo a abordé le sujet...

État de siège: « Nous en avons mare d’aller de prorogation en prorogation »...

Après un débat houleux à l'Assemblée nationale ce mercredi, l'état de siège a été prorogé pour la 84ème fois dans les provinces du Nord-Kivu et de l'Ituri en RDC.

RDC : interdiction de sortie pour trois personnalités impliquées dans un détournement présumé

Trois figures publiques, dont deux anciens ministres, sont désormais interdites de quitter la RDC. Michel Kabeya, directeur général du groupe Agimex SARL, Antionnette Kipulu,...

Infrastructure en RDC : 160 millions USD débloqués

Lors du conseil des ministres du 18 octobre, le ministre des Finances, Doudou Fwamba, a précisé que 59, 7 millions USD ont déjà été versés à des agences pour la première phase du PDL-145T.