Dans la rubrique :

Lac Eduard : 27 pêcheurs congolais arrêtés par la marine Ougandaise

Au total 27 pêcheurs congolais ont été arrêtés par la marine ougandaise en matinée de dimanche 18 juillet dernier sur les eaux du lac Édouard, au Nord-Kivu, puis acheminés à la prison centrale de Katwa, située dans le district de Kasese en Ouganda. L’information est confirmée ce lundi 19 Juillet, par Aimé Mbusa Mukanda, un […]

Au total 27 pêcheurs congolais ont été arrêtés par la marine ougandaise en matinée de dimanche 18 juillet dernier sur les eaux du lac Édouard, au Nord-Kivu, puis acheminés à la prison centrale de Katwa, située dans le district de Kasese en Ouganda.

L’information est confirmée ce lundi 19 Juillet, par Aimé Mbusa Mukanda, un des notables de Rutshuru, affirmant que la marine Ougandaise est devenue des pirates sur les eaux du lac Édouard.

« Ce qui se passe sur les eaux du lac Édouard est devenu du kidnapping.la marine ougandaise déborde les frontières congolaises pour venir tracasser les pêcheurs congolais sur notre côté congolais.Le lac Édouard est divisé en deux dont la partie ougandaise est 25 % puis congolaise est 75%.La mauvaise gestion du lac Édouard est la source des tracasseries et la source d’insécurité sur le lac Édouard », a-t-il déploré.

Il a également affirmé que les Ougandais ont modifié les limites avec la République Démocratique du Congo, en déviation de la rivière Ishasha en plein Parc national de virunga dans le territoire de Rutshuru au Nord-Kivu.

La marine Ougandaise libère les pêcheurs congolais moyennant des rançons, renseigne ce notable de Rutshuru, avant d’indiquer qu’au côté de ces pêcheurs arrêtés figurent 9 pirogues.

A ce jour, au total 92 pêcheurs congolais restent détenus ainsi que plusieurs biens saisis.

Héritier Kazadi Ngoy

Sur le même thème

Goma: le quartier Mikeno abritant la mairie , une cible des bandits

L'insécurité n'a pas encore dit son dernier mot dans la ville de Goma. Le quartier Mikeno a été ciblé la soirée du jeudi 05 à ce jeudi 06 septembre 2024.

Nord Kivu: une attaque des M23 contre les élèves à Minova et Bweremana déjouée

Les affrontements entre les rebelles du M23 et les Wazalendo se poursuivent dans le territoire de Masisi au Nord Kivu malgré le cessez-le-feu voulu par les chefs de l'État à Luanda.

Bukavu : deux serveuses périssent dans un incendie qui a consumé le bar Métro

Des incendies en répétition ne cessent d'être enregistrés dans la ville de Bukavu. Du 2 au 3 septembre, 6 décès et 17 maisons incendiées ont été notifié à Bukavu.

Goma: des interrogations sur l’origine de 200 corps qui seront enterrés ce lundi à...

200 corps des victimes de la guerre du M23 seront inhumés au cimetière Génocost de Kibati ce lundi 02 septembre 2024 après leur exposition au stade de l'unité dans la commune de Karisimbi en ville de Goma.

Santé: le gouvernement congolais déterminée à riposter contre le Monkey pox

Malgré la flambée de cas, le gouvernement assure contenir l’épidémie de Monkey POX