Dans la rubrique :

Meurtre de l’étudiant congolais en Inde: Tshisekedi appelle la population au calme

Le président congolais, Félix Tshisekedi a appelé au calme la population congolaise, ce, en marge du meurtre, la semaine dernière, d’un étudiant congolais en Inde. Au cours de la réunion du conseil des ministres de vendredi dernier, le chef de l’Etat a invité le gouvernement à tirer la sonnette d’alarme, afin que pareil incident ne […]

Le président congolais, Félix Tshisekedi a appelé au calme la population congolaise, ce, en marge du meurtre, la semaine dernière, d’un étudiant congolais en Inde.

Au cours de la réunion du conseil des ministres de vendredi dernier, le chef de l’Etat a invité le gouvernement à tirer la sonnette d’alarme, afin que pareil incident ne se reproduise.

Appelant à condamner et stopper tout acte de violence et de vandalisme à l’endroit des personnes et des biens de la communauté indo-pakisnaise installée en RDC, Tshisekedi a interdit de répondre à la violence par la violence.

« Il est important d’éviter de répondre à la violence par la violence, à l’injustice par l’injustice, et de ne pas se laisser entraîner dans un cercle vicieux de violence. La justice doit passer par le droit et le respect des lois « .

De son côté, Christophe Lutundula, Ministre des Affaires étrangères a rassuré avoir préconisé quelques actions, en attendant que la famille fixe les modalités du rapatriement.

Il s’agit de la prise en charge par l’Etat Indien, du rapatriement de la dépouille de l’étudiant tué et des autres dépenses liés au décès. À la même occasion, il a annoncé l’organisation du retour des citoyens congolais bloqués en Inde pour raisons de Covid-19, et de ceux qui n’ont rien à faire.

Pour lui, les deux gouvernements (congolais et indien) vont engager des discussions, en vue de la conclusion d’un accord de protection mutuelle de leurs ressortissants respectifs, sur le territoire de l’un et de l’autre pays.

Enfin, le gouvernement a lancé un vibrant appel aux congolais en séjour irrégulier en Inde, de regagner le pays et de se faire signaler à l’ambassade de la RDC à New Delhi.

Sur le même thème

Goma: le maire de la ville présente 22 nouveaux présumés bandits le lendemain de...

Les services d'ordre et de sécurité ont mis la main sur 22 bandits présumés, entre samedi 21 et mardi 25 décembre courant.**Il s'agit plutôt des jeunes appréhendés dans plusieurs quartiers de la ville et une partie du Nyiragongo voisin, en flagrant délit de vol, de meurtre ou de pillage.

Nord-kivu : une nouvelle campagne pour exiger le départ de la MONUSCO lancée à...

« Non à la MONUSCO, tous derrière les FARDC » c'est la campagne qui vient d'être lancée par l’Union pour les Progrès et la Lutte contre les Antivateurs (UPELA) et plusieurs groupes de pression à Goma le 23 décembre 2024. Elle vise à dénoncer la présence de la mission onusienne en République Démocratique du Congo (RDC).

Goma: comme dans un film d’horreur, un serpent géant apparaît dans le lac Kivu...

On croirait un conte fée ou un film d'horreur ! Un serpent grandeur nature a été aperçu ce vendredi 20 décembre autour de 10h sur les eaux du lac-Kivu à Kituku, dans le quartier kyeshero au sud-ouest de la ville de Goma au Nord-kivu.

Nord-Kivu: difficile de fêter Noël et nouvel 2025 an pour les déplacés dans les...

Les déplacés de guerre vivant dans les sites et camps situés à Goma, territoire de Nyiragongo, dans l’Est de la République démocratique du Congo, n'ont aucun espoir de fêter la nativité du Seigneur, Noël ainsi que Nouvel an 2025 vue la situation précaire qu'ils traversent.

Diplomatie : le président Félix Tshisekedi invité spécial en Gambie pour l’événement Africa investment

Le Président Félix Tshisekedi a reçu le vendredi 20 décembre à la cité de l’Union Africaine à Kinshasa, M. Amadou Diagne, ambassadeur itinérant et envoyé spécial du Président gambien Adama Barrow.