Affaire IGF-Ministère de l’EPST : Tony Mwaba fait des révélations qui éclaboussent Alingete, sur une somme de 2.000. 000 d’euros

Le ministre Tony Mwaba, de l’Enseignement primaire, secondaire et technique (EPST), proche du président congolais Félix Antoine Tshisekedi, a fait, lundi 16 août à Kinshasa, des révélations fracassantes, qui éclaboussent Jules Alingete, Inspecteur général des Finances. Ce dernier est accusé par Tony Mwaba, de manque d’orthodoxie dans le chef de son comportement. Le présumé dossier […]

Le ministre Tony Mwaba, de l’Enseignement primaire, secondaire et technique (EPST), proche du président congolais Félix Antoine Tshisekedi, a fait, lundi 16 août à Kinshasa, des révélations fracassantes, qui éclaboussent Jules Alingete, Inspecteur général des Finances.

Ce dernier est accusé par Tony Mwaba, de manque d’orthodoxie dans le chef de son comportement. Le présumé dossier de délivrance de la carte d’élève du primaire, moyennant 5 euros, que devait débourser chaque apprenant de l’enseignement de base, et qui aurait généré 2.000.000 d’euros, voilà qui mettrait dans des sales draps Monsieur Alingete, a-t-il dit devant un parterre d’enseignants.

Tout est parti d’une tentative de détournement de 16 millions de dollars, que l’IGF Alingete a dénoncé. Surpris de cette dénomination, Tony Mwaba, menace désormais de porter plainte contre son accusateur, faisant à son tour des révélations sur l’Inspecteur général des Finances.

Pour Tony Mwaba, il s’agit de la vengeance de la part de Jules Alingete, affirmant avoir intercepté 2 millions d’euros, pour le compte de Veridos, une structure appartement aux amis de l’IG, avant de préciser qu’il avait même reçu de coup de fil d’Alingete, lui demandant de décanter le dossier.

“J’ai les preuves de ses appels quand Alingete me disait que ce sont ses amis”, a déclaré Tony Mwaba dans une vidéo.

Selon le ministre UDPS de l’EPST, Veridos voudrait donner aux élèves du primaire des cartes biométriques et exiger le paiement de 5 euros par élève. Mwaba a dit avoir bloqué ce décaissement et retourné ces sommes à la banque parce que “la gratuité de l’enseignement au niveau primaire est non négociable”.

Giscard Havril

Sur le même thème

Goma: le maire de la ville présente 22 nouveaux présumés bandits le lendemain de...

Les services d'ordre et de sécurité ont mis la main sur 22 bandits présumés, entre samedi 21 et mardi 25 décembre courant.**Il s'agit plutôt des jeunes appréhendés dans plusieurs quartiers de la ville et une partie du Nyiragongo voisin, en flagrant délit de vol, de meurtre ou de pillage.

Nord-kivu : une nouvelle campagne pour exiger le départ de la MONUSCO lancée à...

« Non à la MONUSCO, tous derrière les FARDC » c'est la campagne qui vient d'être lancée par l’Union pour les Progrès et la Lutte contre les Antivateurs (UPELA) et plusieurs groupes de pression à Goma le 23 décembre 2024. Elle vise à dénoncer la présence de la mission onusienne en République Démocratique du Congo (RDC).

Le Japon débloque 15 millions USD pour réhabiliter le pont Maréchal 

Le Japon continue à suivre de près le pont Maréchal, l’un de grand fruit de la coopération congolaise et japonaise. Après la part active dans sa construction plus de quarante ans après, le gouvernement nippon s’investit dans la réhabilitation de ce joyau qui incarne l’image de la ville de Matadi.

Goma: comme dans un film d’horreur, un serpent géant apparaît dans le lac Kivu...

On croirait un conte fée ou un film d'horreur ! Un serpent grandeur nature a été aperçu ce vendredi 20 décembre autour de 10h sur les eaux du lac-Kivu à Kituku, dans le quartier kyeshero au sud-ouest de la ville de Goma au Nord-kivu.

Nord-Kivu: difficile de fêter Noël et nouvel 2025 an pour les déplacés dans les...

Les déplacés de guerre vivant dans les sites et camps situés à Goma, territoire de Nyiragongo, dans l’Est de la République démocratique du Congo, n'ont aucun espoir de fêter la nativité du Seigneur, Noël ainsi que Nouvel an 2025 vue la situation précaire qu'ils traversent.