Le chambre Haute du Parlement a adopté le projet de loi prorogeant pour la 6ème fois consécutive l’état de siège pour les provinces du Nord-Kivu et d’Ituri.
C’était ce mercredi 18 août, au cours des échanges ténus en visioconférence. Au total, 81 Sénateurs ont pris part au vote.
« L’objectif de ces échanges que d’aucuns qualifient d’évaluation, c’est de nous permettre de regarder tous, sénateurs et gouvernement, dans une même direction à savoir : celle de la victoire finale, celle de la paix durable, en vue d’un développement durable dans cette partie du territoire national », a indiqué Bahati Lukwebo.
Cette loi qui a été déjà votée par l’Assemblée nationale, n’enchante pas les élus du Nord-Kivu, qui ont récemment déclaré que cette mesure n’apporte aucun changement.
Peu avant cette prorogation, les deux gouverneurs militaires en séjour à Kinshasa, ont été reçus par le Premier ministre Sama Lukonde, pour tabler sur la situation sécuritaire dans ces provinces.
En vigueur depuis le 6 mai dernier, l’état de siège a été instauré dans l’objectif d’extirper l’ennemi dans la partie orientale du pays.
RDC : À son tour, le Sénat proroge l’état de siège
Le chambre Haute du Parlement a adopté le projet de loi prorogeant pour la 6ème fois consécutive l’état de siège pour les provinces du Nord-Kivu et d’Ituri. C’était ce mercredi 18 août, au cours des échanges ténus en visioconférence. Au total, 81 Sénateurs ont pris part au vote. « L’objectif de ces échanges que d’aucuns […]