Arrivé à Bruxelles ce vendredi 10 février sur invitation de son homologue belge, le ministre des affaires étrangères de la République démocratique du Congo, Leonard She Okitundu, et Didier Reynders ont eu une réunion bilatérale cet après-midi selon le compte Twitter officiel du ministère des affaires étrangères de la RDC.
Les chefs des diplomaties belge et congolaise ont abordé plusieurs sujets parmi lesquels la question polémique du rapatriement du corps du président du conseil des sages du Rassemblement de l’opposition Etienne Tshisekedi. A ce sujet, le vice-premier ministre et ministre des affaires étrangères a affirmé que le gouvernement congolais avait déjà tout prévu pour l’enterrement du président de l’UDPS.
Le gouvernement belge s’est dit être à la disposition de la famille de l’illustre disparu et les autorités congolaise pour le rapatriement de leader de l’opposition congolaise.
She Okitundu a également indiqué que la nomination du premier ministre présenté par le Rassemblement comme le prévoit l’accord du 31 décembre était conditionnée par la clôture des travaux en cours et signature de l’arrangement particulier.
«Le retour annoncé de Moise Katumbi avec la dépouille de Tshisekedi est prématuré car son cas n’est pas encore réglé en commission à la Cenco», a dit l’ancien directeur de cabinet de Joseph Kabila.
Retour @moise_katumbi avec corps #Tshisekedi @SheLeonard : prématuré car son cas pas encore reglé commission #Cenco pic.twitter.com/P7YvcGrFV2
— RDCongoDiplomatie? (@DiplomatieRdc) 10 février 2017