Dans la rubrique :

Démarcation des frontières RDC-Zambie : Les populations riveraines appelées à adhérer aux travaux

Les populations riveraines de la frontière RDC-Zambie sont invitées à adhérer aux travaux de démarcation qui vont débuter les prochains jours. Télle est la substance du message des délégations congolaise et zambienne le 23 août dernier, lors du début des travaux de sensibilisation à Pweto Centre, Lukinda, Kapulo et bien d’autres. A Pweto Centre, où […]

Les populations riveraines de la frontière RDC-Zambie sont invitées à adhérer aux travaux de démarcation qui vont débuter les prochains jours.

Télle est la substance du message des délégations congolaise et zambienne le 23 août dernier, lors du début des travaux de sensibilisation à Pweto Centre, Lukinda, Kapulo et bien d’autres.

A Pweto Centre, où ces délégations ont été accueillis par une marée humaine, l’administrateur du territoire de Pweto, Me. Derby Lumbwe a eu des mots justes à cette population.

: » Ces experts scientifiques sont venus mettre un terme à tous les problèmes que nous avons connus par le passé dans nos limites frontalières avec nos frères zambiens. D’ici là, les bornes seront placées, même dans le lac Moero, les limites seront visibles. Les présidents Félix Tshisekedi et Edgar Lungu se sont engagés pour la paix, car les Zambiens et les Congolais sont des frères… », a-t-il indiqué.

De son côté Joseph Santa, administrateur du territoire de Chienge en Zambie, a rassuré à ces habitants riverains que les bornes je sont pas des barrières mais des passerelles. Il a également émis le vœu de voir les deux peuples coexister pacifiquement.

Sur place, la population qui a tour à tour posé quelques questions sur lesdits travaux, s’est dit satisfaite des réponses « en toute transparence »

Dans la même perceptive, les deux parties se sont rendues mardi 24 août, au village Kapulo, cintrée congolaise située à la limite de la frontière avec la Zambie.

Sur le même thème

Goma: le maire de la ville présente 22 nouveaux présumés bandits le lendemain de...

Les services d'ordre et de sécurité ont mis la main sur 22 bandits présumés, entre samedi 21 et mardi 25 décembre courant.**Il s'agit plutôt des jeunes appréhendés dans plusieurs quartiers de la ville et une partie du Nyiragongo voisin, en flagrant délit de vol, de meurtre ou de pillage.

Nord-kivu : une nouvelle campagne pour exiger le départ de la MONUSCO lancée à...

« Non à la MONUSCO, tous derrière les FARDC » c'est la campagne qui vient d'être lancée par l’Union pour les Progrès et la Lutte contre les Antivateurs (UPELA) et plusieurs groupes de pression à Goma le 23 décembre 2024. Elle vise à dénoncer la présence de la mission onusienne en République Démocratique du Congo (RDC).

Goma: comme dans un film d’horreur, un serpent géant apparaît dans le lac Kivu...

On croirait un conte fée ou un film d'horreur ! Un serpent grandeur nature a été aperçu ce vendredi 20 décembre autour de 10h sur les eaux du lac-Kivu à Kituku, dans le quartier kyeshero au sud-ouest de la ville de Goma au Nord-kivu.

Nord-Kivu: difficile de fêter Noël et nouvel 2025 an pour les déplacés dans les...

Les déplacés de guerre vivant dans les sites et camps situés à Goma, territoire de Nyiragongo, dans l’Est de la République démocratique du Congo, n'ont aucun espoir de fêter la nativité du Seigneur, Noël ainsi que Nouvel an 2025 vue la situation précaire qu'ils traversent.

Diplomatie : le président Félix Tshisekedi invité spécial en Gambie pour l’événement Africa investment

Le Président Félix Tshisekedi a reçu le vendredi 20 décembre à la cité de l’Union Africaine à Kinshasa, M. Amadou Diagne, ambassadeur itinérant et envoyé spécial du Président gambien Adama Barrow.