Dans la rubrique :

Kindu : le gouverneur intérimaire appelle motocyclistes et policiers à la cohabitation pacifique

Le gouverneur intérimaire de Maniema tient à la cohabitation pacifique entre les motocyclistes et les policiers qui assurent la régulation de la circulation routière. Il a réitéré son appel après la grève des conducteurs de taxi moto qui a paralysé la ville de Kindu le lundi 23 août, renseignent ses proches collaborateurs. Déterminé à calmer […]

Le gouverneur intérimaire de Maniema tient à la cohabitation pacifique entre les motocyclistes et les policiers qui assurent la régulation de la circulation routière. Il a réitéré son appel après la grève des conducteurs de taxi moto qui a paralysé la ville de Kindu le lundi 23 août, renseignent ses proches collaborateurs.

Déterminé à calmer la tension qui couvait dans la capitale de la province, Afani Idrissa a convié les transporteurs à œuvrer en harmonie avec les éléments la Police de circulation routière (PCR). Il en a profité pour les inviter au respect du code de la route.

L’autorité provinciale s’est attelé ainsi à apaiser les esprits à la suite d’une altercation survenue le samedi 21 août entre des éléments de la police de circulation routière et des conducteurs de taxi moto dans l’un des ronds-points de la commune de Kasuku.

La tension était si vive qu’elle a embrasé, en quelques heures, plusieurs carrefours de la ville où l’on a enregistré des blessés dans les deux camps. Selon une correspondance officielle, neuf motocyclistes ont été arrêtés.

Dès lors, les chauffeurs des taximotos se sont résolus de déserter les rues le lundi, paralysant ainsi la circulation à Kindu pendant tout l’avant-midi. Il était ainsi difficile de trouver le transport en commun dans la ville.

Jeunes pour la plupart, « les grévistes » ont barricadé plusieurs artères dès les premières heures de la journée, avant de se rendre en masse au cabinet du gouverneur pour dénoncer le mauvais traitement dont ils sont victimes.

Cette situation a attiré l’attention du gouverneur intérimaire du Maniema qui a immédiatement convoqué une réunion pour analyser le dossier.

Au sortir de cette rencontre, le chef de l’Exécutif provincial a appelé les deux parties au calme, à la cohabitation pacifique et au respect du code de la route. Il a aussitôt ordonné la libération de neuf motards arrêtés.

Afani Idrissa a, par la suite, instruit son ministre des transports et voies de communication de convoquer en toute urgence une réunion avec le maire de Kindu, les représentants des conducteurs de taxi moto et le commandant de la PCR pour arrêter des stratégies afin que cette situation ne se reproduise plus.

Grâce l’intervention du Gouverneur intérimaire, la circulation a repris son cours normal à Kindu. Soulagés, les usagers de la route vaquent de nouveau librement à leurs occupations.

Sur le même thème

Routes, barrage hydroélectrique, hôpitaux… Félix Tshisekedi veut accélérer les grands projets de Kananga

Kananga, point d’entrer d’une mission d’itinérance du chef de l’Etat dans le grand Kasaï, verra tous ses projets se réaliser avant la fin du deuxième quinquennat du chef de l’Etat. C’est le cas de la route Kalamba-mbuji. Le chef de l’Etat a donné sa parole d’honneur lors d’un meeting.

Nord-kivu : une nouvelle campagne pour exiger le départ de la MONUSCO lancée à...

« Non à la MONUSCO, tous derrière les FARDC » c'est la campagne qui vient d'être lancée par l’Union pour les Progrès et la Lutte contre les Antivateurs (UPELA) et plusieurs groupes de pression à Goma le 23 décembre 2024. Elle vise à dénoncer la présence de la mission onusienne en République Démocratique du Congo (RDC).

Le Japon débloque 15 millions USD pour réhabiliter le pont Maréchal 

Le Japon continue à suivre de près le pont Maréchal, l’un de grand fruit de la coopération congolaise et japonaise. Après la part active dans sa construction plus de quarante ans après, le gouvernement nippon s’investit dans la réhabilitation de ce joyau qui incarne l’image de la ville de Matadi.

Tshisekedi et Ndayishimiye évoquent les questions coopération bilatérale et de sécurité

Dimanche, 22 décembre, le président Félix Tshisekedi a rencontré à Bujumbura, au Burundi, son homologue Evariste Ndayishimiye dans le cadre d'une visite d'amitié. Les...

Goma: comme dans un film d’horreur, un serpent géant apparaît dans le lac Kivu...

On croirait un conte fée ou un film d'horreur ! Un serpent grandeur nature a été aperçu ce vendredi 20 décembre autour de 10h sur les eaux du lac-Kivu à Kituku, dans le quartier kyeshero au sud-ouest de la ville de Goma au Nord-kivu.