Dans la rubrique :

RDC: Rentrée parlementaire, Ceni, Mboso et Bahati passent en revue la situation

« Nous préparons déjà la rentrée parlementaire de la session ordinaire le 15 septembre 2021, mais aussi vous savez que l’Assemblée nationale a en charge, l’épineux dossier de la Commission électorale nationale indépendante (Ceni), or, le temps presse. Le temps n’est pas avec nous. Nous avons passé en revue la situation, le président, cher aîné président […]



« Nous préparons déjà la rentrée parlementaire de la session ordinaire le 15 septembre 2021, mais aussi vous savez que l’Assemblée nationale a en charge, l’épineux dossier de la Commission électorale nationale indépendante (Ceni), or, le temps presse. Le temps n’est pas avec nous. Nous avons passé en revue la situation, le président, cher aîné président de l’Assemblée nationale m’a tenu au courant de l’évolution des travaux au niveau de la commission paritaire. Les travaux se déroulent très bien et nous pensons que bientôt, ils vont déposer leur rapport au bureau de l’Assemblée national ».

Tels sont les propos de Modeste Bahati Lukuwebo, président du Sénat, à l’issue des échanges avec Christophe Mboso, président de l’Assemblée nationale, le jeudi 26 août dernier.

S’agissant de la Ceni, il est important de rappeler que jusqu’à ce jour, les confessions ne s’entendent sur le choix du successeur de Corneille Nangaa. Dans ce contexte, six confessions religieuses ont choisi leurs candidats au poste de la présidence et de la plénière de la Commission électorale nationale indépendante. Un choix opéré sans les plus importantes églises catholique et protestante qui, elles recusent le candidat choisi par les six autres confessions religieuses. Face à cette situation, les catholiques et les protestants ont saisi le chef de l’Etat pour un éventuel arbitrage.

Sur le même thème

Goma: le maire de la ville présente 22 nouveaux présumés bandits le lendemain de...

Les services d'ordre et de sécurité ont mis la main sur 22 bandits présumés, entre samedi 21 et mardi 25 décembre courant.**Il s'agit plutôt des jeunes appréhendés dans plusieurs quartiers de la ville et une partie du Nyiragongo voisin, en flagrant délit de vol, de meurtre ou de pillage.

Routes, barrage hydroélectrique, hôpitaux… Félix Tshisekedi veut accélérer les grands projets de Kananga

Kananga, point d’entrer d’une mission d’itinérance du chef de l’Etat dans le grand Kasaï, verra tous ses projets se réaliser avant la fin du deuxième quinquennat du chef de l’Etat. C’est le cas de la route Kalamba-mbuji. Le chef de l’Etat a donné sa parole d’honneur lors d’un meeting.

Nord-kivu : une nouvelle campagne pour exiger le départ de la MONUSCO lancée à...

« Non à la MONUSCO, tous derrière les FARDC » c'est la campagne qui vient d'être lancée par l’Union pour les Progrès et la Lutte contre les Antivateurs (UPELA) et plusieurs groupes de pression à Goma le 23 décembre 2024. Elle vise à dénoncer la présence de la mission onusienne en République Démocratique du Congo (RDC).

Tshisekedi et Ndayishimiye évoquent les questions coopération bilatérale et de sécurité

Dimanche, 22 décembre, le président Félix Tshisekedi a rencontré à Bujumbura, au Burundi, son homologue Evariste Ndayishimiye dans le cadre d'une visite d'amitié. Les...

Goma: comme dans un film d’horreur, un serpent géant apparaît dans le lac Kivu...

On croirait un conte fée ou un film d'horreur ! Un serpent grandeur nature a été aperçu ce vendredi 20 décembre autour de 10h sur les eaux du lac-Kivu à Kituku, dans le quartier kyeshero au sud-ouest de la ville de Goma au Nord-kivu.