Dans la rubrique :

Nord-Kivu : Le Volcan Nyiragongo n’est pas encore éteint (OVG)

Contrairement à ce qui se dit actuellement sur le volcan Nyiragongo, le géant de la chaîne des montagnes de Virunga n’est pas encore éteint. Charles Balagizi, chercheur à l’observatoire Volcanologique de Goma (OVG) affirme qu’il est normal que le cratère soit vide quelques mois après l’éruption volcanique. Le chercheur renchérit disant qu’à part le mystère, […]

Contrairement à ce qui se dit actuellement sur le volcan Nyiragongo, le géant de la chaîne des montagnes de Virunga n’est pas encore éteint.

Charles Balagizi, chercheur à l’observatoire Volcanologique de Goma (OVG) affirme qu’il est normal que le cratère soit vide quelques mois après l’éruption volcanique.

Le chercheur renchérit disant qu’à part le mystère, le volcan ne peut pas s’éteindre si facilement comme d’un coup de la baguette magique mais plutôt il peut dormir.

« Le Nyiragongo a deux chambres magnétiques. L’une à ± 4 km et l’autre entre 10 et 14 km de profondeur. Alors, c’est depuis ces deux chambres magnétiques que la partie superficielle est alimentée » rassure-t-il.

Par ailleurs, Charles Balagizi fait savoir en outre que pour le moment l’activité du volcan est concentrée dans la partie inférieure et pourra certainement migrer, comme c’est fit le cas après les éruptions de 2002 et 1997.

Revenant sur l’histoire des lacs de lave du Nyiragongo, le chercheur volcanologue Charles Balagizi explique que « le premier lac de lave documenté du Nyiragongo date de 1928, et a été vidé durant l ‘éruption de 1977. Le cratère est resté sans lac de lave jusqu’en 1982, où il est apparu et resté actif pour quelque mois avant de se solidifier ».

Tout en appellant la population de rester vigilant, le chercheur Volcanologique précise qu’ « en 1994, le lac de lave est réapparu et resté actif jusqu’en 1995, où il s’était encore solidifié jusqu’à l’éruption de 2002. Le lac de lave qui s’est vidé le 22 mai 2021 est apparu en mai 2002, resté actif sans interruption. »

Sur le même thème

Goma: le maire de la ville présente 22 nouveaux présumés bandits le lendemain de...

Les services d'ordre et de sécurité ont mis la main sur 22 bandits présumés, entre samedi 21 et mardi 25 décembre courant.**Il s'agit plutôt des jeunes appréhendés dans plusieurs quartiers de la ville et une partie du Nyiragongo voisin, en flagrant délit de vol, de meurtre ou de pillage.

Nord-kivu : une nouvelle campagne pour exiger le départ de la MONUSCO lancée à...

« Non à la MONUSCO, tous derrière les FARDC » c'est la campagne qui vient d'être lancée par l’Union pour les Progrès et la Lutte contre les Antivateurs (UPELA) et plusieurs groupes de pression à Goma le 23 décembre 2024. Elle vise à dénoncer la présence de la mission onusienne en République Démocratique du Congo (RDC).

Goma: comme dans un film d’horreur, un serpent géant apparaît dans le lac Kivu...

On croirait un conte fée ou un film d'horreur ! Un serpent grandeur nature a été aperçu ce vendredi 20 décembre autour de 10h sur les eaux du lac-Kivu à Kituku, dans le quartier kyeshero au sud-ouest de la ville de Goma au Nord-kivu.

Nord-Kivu: difficile de fêter Noël et nouvel 2025 an pour les déplacés dans les...

Les déplacés de guerre vivant dans les sites et camps situés à Goma, territoire de Nyiragongo, dans l’Est de la République démocratique du Congo, n'ont aucun espoir de fêter la nativité du Seigneur, Noël ainsi que Nouvel an 2025 vue la situation précaire qu'ils traversent.

Diplomatie : le président Félix Tshisekedi invité spécial en Gambie pour l’événement Africa investment

Le Président Félix Tshisekedi a reçu le vendredi 20 décembre à la cité de l’Union Africaine à Kinshasa, M. Amadou Diagne, ambassadeur itinérant et envoyé spécial du Président gambien Adama Barrow.