Dans la rubrique :

Nord-Kivu: Le chef rebelle Guidon Shimwiray sous sanctions internationales s’est rendu aux FARDC

Le chef rebelle Guidon Shimwiray est actuellement entre les mains des Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC), a annoncé mardi 31 août dans la presse, le divisionnaire Romuald Ekuka Lipo, vice Gouverneur de la province du Nord-Kivu. C’était au sortir d’une matinée de sensibilisation sur l’état de siège, organisée par le Conseil […]

Le chef rebelle Guidon Shimwiray est actuellement entre les mains des Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC), a annoncé mardi 31 août dans la presse, le divisionnaire Romuald Ekuka Lipo, vice Gouverneur de la province du Nord-Kivu.

C’était au sortir d’une matinée de sensibilisation sur l’état de siège, organisée par le Conseil provincial de la jeunesse de cette province, en faveur de ses membres.

« Ce n’est pas un secret. Le général autoproclamé Guidon Shimiray Mwisa, chef du mouvement rebelle Nduma defense Of Congo (NDC-R) est entre les mains des Forces armées de la RDC depuis quelques jours« , a-t-il dit avec certitude.

Et de poursuivre: « C’est depuis longtemps que ce rebelle devrait se rendre mais il y avait quelques petits éléments qu’Il fallait mettre en place, pour que nous y arrivions. Vous le savez très bien, dans le cadre de l’état de siège; nous récupérons ceux de nos frères qui ont versé dans le sang; mais qui, quelque part, ont suivi l’appel du chef de l’état« .

Rappelons que la reddition du chef rebelle de NDC-R intervient plusieurs années après le mandant d’arrêt international, lancé contre lui en juin 2019, par la Cour pénale internationale. Cette dernière lui reproche plusieurs griefs, notamment, la « Participation à un mouvement insurrectionnel, recrutement d’enfants soldats et crimes contre l’humanité et viol à l’est de la RDC ».

Sur le même thème

Goma : pas des taxis ce samedi après un accident causant la mort d’un...

Les taximens moto exerçant dans la ville de Goma sont en colère ce samedi matin, après la mort de l'un des leurs qui a été tamponné par un bus du transport en commun. Depuis la matinée de ce samedi 28 septembre, des troubles publiques sont notifiées dans plusieurs coins et recoins de la ville volcanique.

De la situation sanitaire à l’éducation et à l’agriculture, Bill Gates montre ses intentions...

Le milliardaire américain Bill Gates a rencontré, mardi à New-York, le président de la République Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo. Ces deux personnalités ont évoqué des questions liées à la situation sanitaire, l'éducation et à l'agriculture en RDC.

Insécurité à Goma: un proche du gouverneur militaire frôle la mort après avoir été...

Cadre du parti « Bloc Uni pour la Renaissance et l’Emergence du Congo » (BUREC) et expert au bureau d’études du Gouverneur Militaire du Nord-Kivu, Yvan Simweray a été victime d’une attaque brutale ce lundi 23 septembre 2024.

Air Congo S.A, le gouvernement remet le projet sur table

Après une interruption du processus en 2023, suite aux échéances électorales et à l'instruction d'expédition des affaires courantes, la RDC retire le dossier de...

La MONUSCO reste en RDC : Jean-Pierre Lacroix dément un retrait au 31 décembre...

En République Démocratique du Congo, le départ de la MONUSCO avant la fin de l'année 2024 n'a jamais été confirmé, selon Jean-Pierre Lacroix, Secrétaire général adjoint de l’ONU chargé des opérations de maintien de la paix.