Nord-Kivu: Les éleveurs dénoncent la spoliation de l’espace »Kibaya » à Nyiragongo

Les éleveurs du territoire de Nyiragongo dans la province du Nord-Kivu dénoncent la spoliation de l’espace public, communément appelé « Kibaya » où sont nourris et élevés les animaux. Ces derniers pointent du doigt au chef de groupement Buhumba, Déo Makombe qui aurait déjà vendu cet espace à des particuliers qui y érigent déjà des maisons. Devant […]

Les éleveurs du territoire de Nyiragongo dans la province du Nord-Kivu dénoncent la spoliation de l’espace public, communément appelé « Kibaya » où sont nourris et élevés les animaux.

Ces derniers pointent du doigt au chef de groupement Buhumba, Déo Makombe qui aurait déjà vendu cet espace à des particuliers qui y érigent déjà des maisons.

Devant la presse ce lundi 6 septembre, ces éleveurs constitués en majorité des « Bakumu », estimés à plus 1600, ont manifesté leur mécontentement quant à la manière de procéder du chef du groupement qui selon eux, va priver plusieurs familles de l’aliment de base qui est le lait.

« Depuis plusieurs années, Kibaya ravitaille la ville de Goma et le territoire de Nyiragongo en lait. Cet espace a beaucoup aidé aussi les jeunes à entreprendre dans l’agropastoral. Il a aidé aussi nos jeunes à s’organiser pour trouver la dot à travers l’élevage » a déclaré l’un de ces éleveurs.

Pour ce faire, ils appellent à l’implication « urgente » des autorités provinciales afin de remédier à cette situation, encore sous confit communautaire avant que le pire n’arrive.

En réaction, Déo Makombe chef du groupement Buhumba a rassuré que dans son entité coutumière il n’existe pas de conflits fonciers, encore moins des pâturages réservés à ces éleveurs.

De ce fait, Il s’est dit ouvert pour toute négociation avec tous les aigris qui voudront bien avoir un espace où élever les bétails.

Il sied de noter que, c’est depuis 2012 que cette affaire est devant les cours et tribunaux.

Sur le même thème

Goma: le maire de la ville présente 22 nouveaux présumés bandits le lendemain de...

Les services d'ordre et de sécurité ont mis la main sur 22 bandits présumés, entre samedi 21 et mardi 25 décembre courant.**Il s'agit plutôt des jeunes appréhendés dans plusieurs quartiers de la ville et une partie du Nyiragongo voisin, en flagrant délit de vol, de meurtre ou de pillage.

Nord-kivu : une nouvelle campagne pour exiger le départ de la MONUSCO lancée à...

« Non à la MONUSCO, tous derrière les FARDC » c'est la campagne qui vient d'être lancée par l’Union pour les Progrès et la Lutte contre les Antivateurs (UPELA) et plusieurs groupes de pression à Goma le 23 décembre 2024. Elle vise à dénoncer la présence de la mission onusienne en République Démocratique du Congo (RDC).

Le Japon débloque 15 millions USD pour réhabiliter le pont Maréchal 

Le Japon continue à suivre de près le pont Maréchal, l’un de grand fruit de la coopération congolaise et japonaise. Après la part active dans sa construction plus de quarante ans après, le gouvernement nippon s’investit dans la réhabilitation de ce joyau qui incarne l’image de la ville de Matadi.

Goma: comme dans un film d’horreur, un serpent géant apparaît dans le lac Kivu...

On croirait un conte fée ou un film d'horreur ! Un serpent grandeur nature a été aperçu ce vendredi 20 décembre autour de 10h sur les eaux du lac-Kivu à Kituku, dans le quartier kyeshero au sud-ouest de la ville de Goma au Nord-kivu.

Nord-Kivu: difficile de fêter Noël et nouvel 2025 an pour les déplacés dans les...

Les déplacés de guerre vivant dans les sites et camps situés à Goma, territoire de Nyiragongo, dans l’Est de la République démocratique du Congo, n'ont aucun espoir de fêter la nativité du Seigneur, Noël ainsi que Nouvel an 2025 vue la situation précaire qu'ils traversent.