Dans la rubrique :

Cadeco: l’Intersyndicale appelle le président Tshisekedi à mettre fin à la situation catastrophique au sein de l’entreprise

La Caisse d’épargne du Congo (CADECO SAU), vit actuellement un désordre sans précédent, dans sa gestion actuelle. Face à la situation dramatique et catastrophique, l’Intersyndicale de cette entreprise a, dans une déclaration, mercredi 8 septembre à Kinshasa, alerté particulièrement le Président de la République, Félix Antoine Tshisekedi et l’a invité à s’impliquer personnellement, afin de […]

La Caisse d’épargne du Congo (CADECO SAU), vit actuellement un désordre sans précédent, dans sa gestion actuelle. Face à la situation dramatique et catastrophique, l’Intersyndicale de cette entreprise a, dans une déclaration, mercredi 8 septembre à Kinshasa, alerté particulièrement le Président de la République, Félix Antoine Tshisekedi et l’a invité à s’impliquer personnellement, afin de mettre fin au désordre qui règne au sein de cette caisse d’épargne, d’y rétablir la paix sociale pour l’émergence de l’économie nationale, a déclaré Yves Tshibangu, président de l’Intersyndicale.

« L’Intersyndicale de la Cadeco vient ce jour faire cette déclaration dans le but d’exprimer sa position légale, qui est celle de la défense des intérêts sociaux professionnels des cadres de la Cadeco SAU. Ainsi, elle en appelle à l’intervention et implication personnelles du président de la République, en sa qualité de garant de la Nation, en vue de mettre fin à ce désordre et sauver la Cadeco, qui est l’unique caisse d’épargne générale appartenant à l’Etat congolais, pour contribuer à l’émergence de l’économie nationale », a-t-il dit.

Peu avant, Yves Tshibangu a dressé le tableau sombre de la situation que traverse depuis 8 mois cet établissement public et l’ensemble de son personnel. Celle-ci est caractérisée par la violation récurrente des statuts et Règlement intérieur par les administrateurs, qui ont médiatisé les difficultés de l’entreprise sans respect de leur obligation de confidentialité et de discrétion.

Autre chose c’est que, le président de l’Intersyndicale a dénoncé le conflit d’intérêt, les immixtions du Conseil d’administration dans la gestion quotidienne de l’entreprise, son empiètement dans les prérogatives du comité de gestion, le détournement des finances de la Cadeco, la consécration de l’impunité, la protection des malfaiteurs, les insuffisances dans l’atteinte des objectifs assignés à la Cadeco, ainsi que la non application du décret loi sur le Smig.

Et ce, sans compter la politisation de la Cadeco, le trafic d’influence des administrateurs, la diabolisation de l’Intersyndicale par les administrateurs dans leur discours incendiaire dans les réseaux sociaux et médias, a-t-on noté.

De son côté, Maître Tati Kitoko, Vice-président de l’intersyndicale Cadeco et
président a.i du Syndicat National des Banques et Institutions Financières (SNABIF),
tout en remerciant le chef de l’Etat pour avoir pensé à relever cette entreprise, en y nommant un Conseil d’administration, a en même temps fustigé le manque de traçabilité des finances de l’entreprise, par les dirigeants actuellement à sa tête.

Signalons que cette déclaration a été signée par plusieurs organisations syndicales, notamment, la Confédération syndicale du Congo, le Syndicat national des Banques et institutions financières, l’Union nationale des travailleurs congolais, l’Organisation des travailleurs unis du Congo.

Sur le même thème

Goma: le maire de la ville présente 22 nouveaux présumés bandits le lendemain de...

Les services d'ordre et de sécurité ont mis la main sur 22 bandits présumés, entre samedi 21 et mardi 25 décembre courant.**Il s'agit plutôt des jeunes appréhendés dans plusieurs quartiers de la ville et une partie du Nyiragongo voisin, en flagrant délit de vol, de meurtre ou de pillage.

Routes, barrage hydroélectrique, hôpitaux… Félix Tshisekedi veut accélérer les grands projets de Kananga

Kananga, point d’entrer d’une mission d’itinérance du chef de l’Etat dans le grand Kasaï, verra tous ses projets se réaliser avant la fin du deuxième quinquennat du chef de l’Etat. C’est le cas de la route Kalamba-mbuji. Le chef de l’Etat a donné sa parole d’honneur lors d’un meeting.

Nord-kivu : une nouvelle campagne pour exiger le départ de la MONUSCO lancée à...

« Non à la MONUSCO, tous derrière les FARDC » c'est la campagne qui vient d'être lancée par l’Union pour les Progrès et la Lutte contre les Antivateurs (UPELA) et plusieurs groupes de pression à Goma le 23 décembre 2024. Elle vise à dénoncer la présence de la mission onusienne en République Démocratique du Congo (RDC).

Le Japon débloque 15 millions USD pour réhabiliter le pont Maréchal 

Le Japon continue à suivre de près le pont Maréchal, l’un de grand fruit de la coopération congolaise et japonaise. Après la part active dans sa construction plus de quarante ans après, le gouvernement nippon s’investit dans la réhabilitation de ce joyau qui incarne l’image de la ville de Matadi.

Tshisekedi et Ndayishimiye évoquent les questions coopération bilatérale et de sécurité

Dimanche, 22 décembre, le président Félix Tshisekedi a rencontré à Bujumbura, au Burundi, son homologue Evariste Ndayishimiye dans le cadre d'une visite d'amitié. Les...