Dans la rubrique :

Santé : La gestion des Endémies en RDC, évoquée dans un entretien entre Dr Mbungani et le responsable de l’OCEAC

Le Ministre de la Santé Publique, Hygiène et Prévention, Docteur Jean-Jacques Mbungani, a reçu ce mardi 14 septembre, Uune délégation de l’Organisation de Coordination pour la lutte Contre les Endémies en Afrique Centrale ,( OCEAC). Accompagnée par le Docteur Nso Obiang Ada, Secrétaire Exécutif de l’OCEAC , cette rencontre a porté sur un « grand » projet […]

Le Ministre de la Santé Publique, Hygiène et Prévention, Docteur Jean-Jacques Mbungani, a reçu ce mardi 14 septembre, U
une délégation de l’Organisation de Coordination pour la lutte Contre les Endémies en Afrique Centrale ,( OCEAC).

Accompagnée par le Docteur Nso Obiang Ada, Secrétaire Exécutif de l’OCEAC , cette rencontre a porté sur un « grand » projet d’appui de la CEMAC à la République Démocratique du Congo.

Selon la cellule de communication du ministère de la santé, la question liée à la gestion et la politique sanitaire dans la lutte contre les Endémies dans le continent a été aussi développée au cours de ces échanges.

“Nous sommes venus voir Monsieur le ministre pour lui informer de la conception du projet de la CEMAC, alors nous devons compter toujours avec la RDC.
Nous allons s’atteler beaucoup plus sur la prévention et la riposte contre la pandémie. Nous remercions excessivement le ministre congolais de la Santé pour sa disponibilité et son sens maximal d’écoute envers les partenaires « , a déclaré le Secrétaire Exécutif de l’OCEAC, Dr Nso Obiang Ada.

De son côté le ministre de la santé a affirmé que « ce projet relève d’une importance très capitale dans la mesure où la lutte contre les endémies est prioritaire. Vu la pertinence du projet dans son secteur »

Dans cette optique, il a exprimé son engagement à mettre rapidement à la disposition de l’OCEAC des points focaux (Experts du ministère) qui doivent travailler pour la matérialisation dudit projet pour le compte de la RDC.

Pour lui, ces experts vont travailler conjointement avec les initiateurs du projet et l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) pour sa mise en oeuvre en RDC.

Le Ministre de la Santé estime aussi important d’associer trois pays frontaliers qui partagent les frontières terrestres , aériennes et fluviales avec la RDC et membres de la CEMAC afin de travailler de manière étroite pour assurer le contrôle efficient de la lutte contre la pandémie à COVID-19, a-t-on appris de la même source.

Sur le même thème

Goma: le maire de la ville présente 22 nouveaux présumés bandits le lendemain de...

Les services d'ordre et de sécurité ont mis la main sur 22 bandits présumés, entre samedi 21 et mardi 25 décembre courant.**Il s'agit plutôt des jeunes appréhendés dans plusieurs quartiers de la ville et une partie du Nyiragongo voisin, en flagrant délit de vol, de meurtre ou de pillage.

PDL-145T : l’hôpital général de référence de Kananga rénové

L’hôpital général de référence de Kananga apparaît dans sa nouvelle robe. Cet édifice est rénové grâce au programme de développement PDL 145 T. Le président de la Republique a effectué une visite d’inspection.

Nord-kivu : une nouvelle campagne pour exiger le départ de la MONUSCO lancée à...

« Non à la MONUSCO, tous derrière les FARDC » c'est la campagne qui vient d'être lancée par l’Union pour les Progrès et la Lutte contre les Antivateurs (UPELA) et plusieurs groupes de pression à Goma le 23 décembre 2024. Elle vise à dénoncer la présence de la mission onusienne en République Démocratique du Congo (RDC).

Goma: comme dans un film d’horreur, un serpent géant apparaît dans le lac Kivu...

On croirait un conte fée ou un film d'horreur ! Un serpent grandeur nature a été aperçu ce vendredi 20 décembre autour de 10h sur les eaux du lac-Kivu à Kituku, dans le quartier kyeshero au sud-ouest de la ville de Goma au Nord-kivu.

Nord-Kivu: difficile de fêter Noël et nouvel 2025 an pour les déplacés dans les...

Les déplacés de guerre vivant dans les sites et camps situés à Goma, territoire de Nyiragongo, dans l’Est de la République démocratique du Congo, n'ont aucun espoir de fêter la nativité du Seigneur, Noël ainsi que Nouvel an 2025 vue la situation précaire qu'ils traversent.