Dans la rubrique :

Kinshasa : Les habitants du quartier Matadi Mayo sous la menace de cinq têtes d’érosion

Au moins cinq têtes d’érosion menacent d’engloutir des maisons au quartier Matadi Mayo dans la commune de Mont Ngafula à l’ouest de Kinshasa. L’éboulement des terres sont visibles dans presque tous les coins des rues de ce quartier. Selon un habitant de ce coin, «la fragilité du sol et le manque des canalisations d’eaux sont […]

Au moins cinq têtes d’érosion menacent d’engloutir des maisons au quartier Matadi Mayo dans la commune de Mont Ngafula à l’ouest de Kinshasa. L’éboulement des terres sont visibles dans presque tous les coins des rues de ce quartier.

Selon un habitant de ce coin, «la fragilité du sol et le manque des canalisations d’eaux sont les grandes causes de ces catastrophes.». Hormis cela, ajoute-t-il, il y a aussi «la construction anarchique des maisons. La plupart des propriétaires ne savent plus gérer les eaux de toitures.» a-t-il souligné.

A l’approche de la saison de pluie, Danny Bosenga, habitant de ce quartier, émet des inquiétudes sur cette situation qui a duré plusieurs années et dénonce l’inattention des autorités compétentes.

«Ces érosions sont présentes depuis plus de dix années. Certaines familles vivent des cauchemars au quotidien pour avoir perdu leurs maisons d’habitation. La pluie est devenue indésirable pour nous car chaque fois qu’il pleut, les dégâts sont toujours au rendez-vous. Malgré les efforts fournis par les habitants, ce problème n’a jamais été résolu, les cris d’alarme lancés aux autorités compétentes n’ont pas abouti à une solution.» a-t-il déclaré au micro de Kinshasatimes.net

D’après une géographe, la commune de Mont-Ngafula est située dans la zone de colline. Son sol sablonneux est l’un des facteurs qui favorisent l’éboulement de la terre.

Jechrina Muenimo (stagiaire/UPN)

Sur le même thème

Nord-kivu : une nouvelle campagne pour exiger le départ de la MONUSCO lancée à...

« Non à la MONUSCO, tous derrière les FARDC » c'est la campagne qui vient d'être lancée par l’Union pour les Progrès et la Lutte contre les Antivateurs (UPELA) et plusieurs groupes de pression à Goma le 23 décembre 2024. Elle vise à dénoncer la présence de la mission onusienne en République Démocratique du Congo (RDC).

Le Japon débloque 15 millions USD pour réhabiliter le pont Maréchal 

Le Japon continue à suivre de près le pont Maréchal, l’un de grand fruit de la coopération congolaise et japonaise. Après la part active dans sa construction plus de quarante ans après, le gouvernement nippon s’investit dans la réhabilitation de ce joyau qui incarne l’image de la ville de Matadi.

Goma: comme dans un film d’horreur, un serpent géant apparaît dans le lac Kivu...

On croirait un conte fée ou un film d'horreur ! Un serpent grandeur nature a été aperçu ce vendredi 20 décembre autour de 10h sur les eaux du lac-Kivu à Kituku, dans le quartier kyeshero au sud-ouest de la ville de Goma au Nord-kivu.

Nord-Kivu: difficile de fêter Noël et nouvel 2025 an pour les déplacés dans les...

Les déplacés de guerre vivant dans les sites et camps situés à Goma, territoire de Nyiragongo, dans l’Est de la République démocratique du Congo, n'ont aucun espoir de fêter la nativité du Seigneur, Noël ainsi que Nouvel an 2025 vue la situation précaire qu'ils traversent.

Cour constitutionnelle : le juge Aristide Kahindo remplace Wasenda N’songo, choix du Parlement

Après neuf ans au service de la nation, le juge Wasende N’songo va céder son fauteuil au juge Aristide Kahindo, désigné par le Parlement réuni en congres ce vendredi 20 décembre 2024.