Dans la rubrique :

Exploitation illicite des mines en RDC : L’Assemblée Nationale déterminée à mettre fin à cette pratique

Tout en reconnaissant la fraude dans les commerces des minerais par les étrangers dont le sujet chinois dans la partie Est du pays, l’Assemblée nationale s’est engagé à mettre fin à toute forme de fraude minière en République Démocratique du Congo. C’est ce qu’a indiqué le Président de l’Assemblée nationale Christophe Mboso jeudi 16 septembre, […]

Tout en reconnaissant la fraude dans les commerces des minerais par les étrangers dont le sujet chinois dans la partie Est du pays, l’Assemblée nationale s’est engagé à mettre fin à toute forme de fraude minière en République Démocratique du Congo.

C’est ce qu’a indiqué le Président de l’Assemblée nationale Christophe Mboso jeudi 16 septembre, à l’ouverture de session ordinaire de septembre.

Le speaker de l’Assemblée nationale a annoncé la mise en place d’une commission parlementaire pour auditer le cadastre minier et évaluer sur terrain les dates d’acquisition et d’expiration des titres ainsi que les droits revenant à l’Etat. 

À ce sujet, Christophe Mboso, manifestement révolté par cette fraude à grande échelle, a révélé au cours de son intervention devant les députés nationaux que nombreux d’acteurs nationaux et internationaux participent activement aux transactions illicites des ressources minières congolaises.

Une complicité qui selon un rapport de Constant Mutamba, mandataire en mines et carrière publié en août 2020, fait perdre 100 milliards de dollars américains chaque année à la politique économique du pays.

 » Cette situation qui constitue un véritable manque à gagner, fait perdre à l’Etat congolais des milliards de dollars américains.  » écrit le rapport de Constant Mutamba.

Mettant en place un mécanisme de lutte contre la fraude minière, le président de la chambre basse du parlement, invite ainsi le gouvernement à régulariser les statuts des titres miniers afin d’octroyer aux autres investisseurs tous les titres déjà expirés.

Richard Musafiri

Sur le même thème

Nord-kivu : une nouvelle campagne pour exiger le départ de la MONUSCO lancée à...

« Non à la MONUSCO, tous derrière les FARDC » c'est la campagne qui vient d'être lancée par l’Union pour les Progrès et la Lutte contre les Antivateurs (UPELA) et plusieurs groupes de pression à Goma le 23 décembre 2024. Elle vise à dénoncer la présence de la mission onusienne en République Démocratique du Congo (RDC).

Goma: comme dans un film d’horreur, un serpent géant apparaît dans le lac Kivu...

On croirait un conte fée ou un film d'horreur ! Un serpent grandeur nature a été aperçu ce vendredi 20 décembre autour de 10h sur les eaux du lac-Kivu à Kituku, dans le quartier kyeshero au sud-ouest de la ville de Goma au Nord-kivu.

Nord-Kivu: difficile de fêter Noël et nouvel 2025 an pour les déplacés dans les...

Les déplacés de guerre vivant dans les sites et camps situés à Goma, territoire de Nyiragongo, dans l’Est de la République démocratique du Congo, n'ont aucun espoir de fêter la nativité du Seigneur, Noël ainsi que Nouvel an 2025 vue la situation précaire qu'ils traversent.

Diplomatie : le président Félix Tshisekedi invité spécial en Gambie pour l’événement Africa investment

Le Président Félix Tshisekedi a reçu le vendredi 20 décembre à la cité de l’Union Africaine à Kinshasa, M. Amadou Diagne, ambassadeur itinérant et envoyé spécial du Président gambien Adama Barrow.

Cour constitutionnelle : le juge Aristide Kahindo remplace Wasenda N’songo, choix du Parlement

Après neuf ans au service de la nation, le juge Wasende N’songo va céder son fauteuil au juge Aristide Kahindo, désigné par le Parlement réuni en congres ce vendredi 20 décembre 2024.