Dans la rubrique :

Sud-Kivu : Le gouvernement provincial interdit la vente des fournitures scolaires dans les écoles publiques

Le gouvernement provincial du Sud-Kivu interdit la vente des fournitures scolaires dans toutes les écoles publiques. C’est ce qui ressort d’un communiqué rendu public dimanche 19 septembre, signé par le ministre provincial de l’éducation, Mizumbi Namutondo. Dans cette optique, ce dernier a invité tous les acteurs éducatifs à décourager le paiement des frais « illégaux […]



Le gouvernement provincial du Sud-Kivu interdit la vente des fournitures scolaires dans toutes les écoles publiques. C’est ce qui ressort d’un communiqué rendu public dimanche 19 septembre, signé par le ministre provincial de l’éducation, Mizumbi Namutondo.

Dans cette optique, ce dernier a invité tous les acteurs éducatifs à décourager le paiement des frais « illégaux » dans les écoles.

A l’en croire, certaines écoles dans la ville de Bukavu en dehors de la vente des objets scolaires, après la proclamation des résultats obligent aux parents de payer les frais de confirmation de leurs enfants qui doivent rester dans la même école.

« Nous avons pris la décision d’accompagner la volonté ferme du Chef de l’Etat qui est une volonté constitutionnelle qui stipule que l’enseignement de base est gratuit en RDC dans les écoles publiques », a affirmé Jean-Pierre Yoy Bokete directeur de la province éducationnelle Sud-Kivu 1.

D’après lui, avec la gratuité de l’éducation de base, plus de 200 000 enfants en perdition scolaire ont retrouvé le chemin de l’école.

« Aujourd’hui, au niveau des écoles publiques primaires nous avons 873 000 enfants, alors que les années passées nous étions à 633 000 élèves. Vous voyez que la gratuité nous a apporté quelque chose de plus », a-t-il ajouté.

Sur le même thème

Goma: le quartier Mikeno abritant la mairie , une cible des bandits

L'insécurité n'a pas encore dit son dernier mot dans la ville de Goma. Le quartier Mikeno a été ciblé la soirée du jeudi 05 à ce jeudi 06 septembre 2024.

Nord Kivu: une attaque des M23 contre les élèves à Minova et Bweremana déjouée

Les affrontements entre les rebelles du M23 et les Wazalendo se poursuivent dans le territoire de Masisi au Nord Kivu malgré le cessez-le-feu voulu par les chefs de l'État à Luanda.

Bukavu : deux serveuses périssent dans un incendie qui a consumé le bar Métro

Des incendies en répétition ne cessent d'être enregistrés dans la ville de Bukavu. Du 2 au 3 septembre, 6 décès et 17 maisons incendiées ont été notifié à Bukavu.

Goma: des interrogations sur l’origine de 200 corps qui seront enterrés ce lundi à...

200 corps des victimes de la guerre du M23 seront inhumés au cimetière Génocost de Kibati ce lundi 02 septembre 2024 après leur exposition au stade de l'unité dans la commune de Karisimbi en ville de Goma.

Santé: le gouvernement congolais déterminée à riposter contre le Monkey pox

Malgré la flambée de cas, le gouvernement assure contenir l’épidémie de Monkey POX