Dans la rubrique :

Sud-Kivu : Le gouvernement provincial interdit la vente des fournitures scolaires dans les écoles publiques

Le gouvernement provincial du Sud-Kivu interdit la vente des fournitures scolaires dans toutes les écoles publiques. C’est ce qui ressort d’un communiqué rendu public dimanche 19 septembre, signé par le ministre provincial de l’éducation, Mizumbi Namutondo. Dans cette optique, ce dernier a invité tous les acteurs éducatifs à décourager le paiement des frais « illégaux […]



Le gouvernement provincial du Sud-Kivu interdit la vente des fournitures scolaires dans toutes les écoles publiques. C’est ce qui ressort d’un communiqué rendu public dimanche 19 septembre, signé par le ministre provincial de l’éducation, Mizumbi Namutondo.

Dans cette optique, ce dernier a invité tous les acteurs éducatifs à décourager le paiement des frais « illégaux » dans les écoles.

A l’en croire, certaines écoles dans la ville de Bukavu en dehors de la vente des objets scolaires, après la proclamation des résultats obligent aux parents de payer les frais de confirmation de leurs enfants qui doivent rester dans la même école.

« Nous avons pris la décision d’accompagner la volonté ferme du Chef de l’Etat qui est une volonté constitutionnelle qui stipule que l’enseignement de base est gratuit en RDC dans les écoles publiques », a affirmé Jean-Pierre Yoy Bokete directeur de la province éducationnelle Sud-Kivu 1.

D’après lui, avec la gratuité de l’éducation de base, plus de 200 000 enfants en perdition scolaire ont retrouvé le chemin de l’école.

« Aujourd’hui, au niveau des écoles publiques primaires nous avons 873 000 enfants, alors que les années passées nous étions à 633 000 élèves. Vous voyez que la gratuité nous a apporté quelque chose de plus », a-t-il ajouté.

Sur le même thème

Goma: le maire de la ville présente 22 nouveaux présumés bandits le lendemain de...

Les services d'ordre et de sécurité ont mis la main sur 22 bandits présumés, entre samedi 21 et mardi 25 décembre courant.**Il s'agit plutôt des jeunes appréhendés dans plusieurs quartiers de la ville et une partie du Nyiragongo voisin, en flagrant délit de vol, de meurtre ou de pillage.

Nord-kivu : une nouvelle campagne pour exiger le départ de la MONUSCO lancée à...

« Non à la MONUSCO, tous derrière les FARDC » c'est la campagne qui vient d'être lancée par l’Union pour les Progrès et la Lutte contre les Antivateurs (UPELA) et plusieurs groupes de pression à Goma le 23 décembre 2024. Elle vise à dénoncer la présence de la mission onusienne en République Démocratique du Congo (RDC).

Le Japon débloque 15 millions USD pour réhabiliter le pont Maréchal 

Le Japon continue à suivre de près le pont Maréchal, l’un de grand fruit de la coopération congolaise et japonaise. Après la part active dans sa construction plus de quarante ans après, le gouvernement nippon s’investit dans la réhabilitation de ce joyau qui incarne l’image de la ville de Matadi.

Goma: comme dans un film d’horreur, un serpent géant apparaît dans le lac Kivu...

On croirait un conte fée ou un film d'horreur ! Un serpent grandeur nature a été aperçu ce vendredi 20 décembre autour de 10h sur les eaux du lac-Kivu à Kituku, dans le quartier kyeshero au sud-ouest de la ville de Goma au Nord-kivu.

Nord-Kivu: difficile de fêter Noël et nouvel 2025 an pour les déplacés dans les...

Les déplacés de guerre vivant dans les sites et camps situés à Goma, territoire de Nyiragongo, dans l’Est de la République démocratique du Congo, n'ont aucun espoir de fêter la nativité du Seigneur, Noël ainsi que Nouvel an 2025 vue la situation précaire qu'ils traversent.