Dans la rubrique :

EPST: Rentrée scolaire 2022, les parents face aux difficultés financières

À deux semaines de la rentrée scolaire 2021-2020, plusieurs parents font face aux difficultés financières dûes à la précarité conjoncturelle, qui mine le secteur économique congolais en général, kinois en particulier. Lors d’une descente, ce lundi 20 septembre au grand marché de Kinshasa, communément appelé Zando, des commerçants et vendeurs ont déploré le manque d’engouement […]



À deux semaines de la rentrée scolaire 2021-2020, plusieurs parents font face aux difficultés financières dûes à la précarité conjoncturelle, qui mine le secteur économique congolais en général, kinois en particulier.

Lors d’une descente, ce lundi 20 septembre au grand marché de Kinshasa, communément appelé Zando, des commerçants et vendeurs ont déploré le manque d’engouement habituel, le manque de fluidité dans la vente, constaté par le passé, à la veille chaque rentrée de classe, a constaté le reporter de Kinshasatimes.

 » Jadis pendant cette période la vente se faisait avec fluidité, étant donné qu’il y avait circulation facile de argent. Mais aujourd’hui c’est très difficile et nous sommes à deux semaines de la rentrée. La vente est très difficile et les gens n’achètent pas les cahiers « . Déplore un vendeur de cahiers dans ce grand lieu de négoce.

 » Je suis inquiet de la rentrée de mes propres enfants, parce que je n’ai pas d’argent. L’on ne vend pas et nous savons comment les enfants vont reprendre le chemin de l’école le 04 octobre prochain », a déclaré une autre commerçante.

Dans le même ordre, un autre parent a indiqué qu’en dépit de la gratuité de l’enseignement, les enfants doivent avoir des fournitures scolaires qui permettent d’aborder dans la sérénité cette rentrée.
« Les enfants doivent avoir les uniformes, les cahiers ainsi que d’autres objets classiques, leur permettant de bien entamer le début de l’année. Ce qui n’a rien à avoir avec la gratuité de l’enseignement. Ici, nous avons besoin d’argent pour les acheter, a-t-il confié.

Richard Musafiri

Sur le même thème

Goma: le maire de la ville présente 22 nouveaux présumés bandits le lendemain de...

Les services d'ordre et de sécurité ont mis la main sur 22 bandits présumés, entre samedi 21 et mardi 25 décembre courant.**Il s'agit plutôt des jeunes appréhendés dans plusieurs quartiers de la ville et une partie du Nyiragongo voisin, en flagrant délit de vol, de meurtre ou de pillage.

Nord-kivu : une nouvelle campagne pour exiger le départ de la MONUSCO lancée à...

« Non à la MONUSCO, tous derrière les FARDC » c'est la campagne qui vient d'être lancée par l’Union pour les Progrès et la Lutte contre les Antivateurs (UPELA) et plusieurs groupes de pression à Goma le 23 décembre 2024. Elle vise à dénoncer la présence de la mission onusienne en République Démocratique du Congo (RDC).

Le Japon débloque 15 millions USD pour réhabiliter le pont Maréchal 

Le Japon continue à suivre de près le pont Maréchal, l’un de grand fruit de la coopération congolaise et japonaise. Après la part active dans sa construction plus de quarante ans après, le gouvernement nippon s’investit dans la réhabilitation de ce joyau qui incarne l’image de la ville de Matadi.

Goma: comme dans un film d’horreur, un serpent géant apparaît dans le lac Kivu...

On croirait un conte fée ou un film d'horreur ! Un serpent grandeur nature a été aperçu ce vendredi 20 décembre autour de 10h sur les eaux du lac-Kivu à Kituku, dans le quartier kyeshero au sud-ouest de la ville de Goma au Nord-kivu.

Nord-Kivu: difficile de fêter Noël et nouvel 2025 an pour les déplacés dans les...

Les déplacés de guerre vivant dans les sites et camps situés à Goma, territoire de Nyiragongo, dans l’Est de la République démocratique du Congo, n'ont aucun espoir de fêter la nativité du Seigneur, Noël ainsi que Nouvel an 2025 vue la situation précaire qu'ils traversent.