Dans la rubrique :

RDC : ACAJ appelle le gouvernement à placer un leadership « compétent et transformationnel » à la SCTP

L’Association Congolaise pour l’Accès à la Justice (ACAJ), a salué la décision de restaurer l’autorité de l’Etat dans le secteur maritime par la fermeture des ports privés illégaux exerçant dans le bief maritime du fleuve Congo. C’est ce qui ressort d’un communiqué rendu public ce mardi 21 septembre 2021. L’ACAJ a également encouragé la ferme […]

L’Association Congolaise pour l’Accès à la Justice (ACAJ), a salué la décision de restaurer l’autorité de l’Etat dans le secteur maritime par la fermeture des ports privés illégaux exerçant dans le bief maritime du fleuve Congo.

C’est ce qui ressort d’un communiqué rendu public ce mardi 21 septembre 2021. L’ACAJ a également encouragé la ferme détermination du chef de l’État, Félix Tshisekedi quant à l’assainissement de ce secteur crucial caractérisé depuis plusieurs années par une incurie tolérée et préjudiciable pour l’économie nationale.

Elle relève que la concurrence déloyale ayant motivé la mesure gouvernementale est malheureusement la résultante de plusieurs facteurs qui entravent la performance et la compétitivité des ports maritimes publics de Boma, Matadi et Banana.

Il s’agit principalement pour l’ACAJ, des infrastructures et équipements de manutention, hérités pour la plupart de la colonisation, devenus obsolètes et peu enclins à répondre aux exigences modernes d’une exploitation portuaire.

Pour régler durablement cette problématique de la coexistence entre les ports maritimes privés et publics, l’ACAJ appelle « vivement » le gouvernement à nommer à la tête de la Société Commerciale des Transports et des Ports (SCTP) un leadership compétent et transformationnel et aussi à mettre urgemment en place une Autorité nationale de régulation de l’activité maritime et portuaire en RD Congo.

 » C’est ainsi que le gouvernement aura l’avantage de régler toutes les préoccupations en rapport avec la concurrence déloyale dont les ports maritimes publics sont victimes de la part des ports maritimes privés ‘‘, a-t-on ajouté.

Sur le même thème

Goma: le maire de la ville présente 22 nouveaux présumés bandits le lendemain de...

Les services d'ordre et de sécurité ont mis la main sur 22 bandits présumés, entre samedi 21 et mardi 25 décembre courant.**Il s'agit plutôt des jeunes appréhendés dans plusieurs quartiers de la ville et une partie du Nyiragongo voisin, en flagrant délit de vol, de meurtre ou de pillage.

Nord-kivu : une nouvelle campagne pour exiger le départ de la MONUSCO lancée à...

« Non à la MONUSCO, tous derrière les FARDC » c'est la campagne qui vient d'être lancée par l’Union pour les Progrès et la Lutte contre les Antivateurs (UPELA) et plusieurs groupes de pression à Goma le 23 décembre 2024. Elle vise à dénoncer la présence de la mission onusienne en République Démocratique du Congo (RDC).

Goma: comme dans un film d’horreur, un serpent géant apparaît dans le lac Kivu...

On croirait un conte fée ou un film d'horreur ! Un serpent grandeur nature a été aperçu ce vendredi 20 décembre autour de 10h sur les eaux du lac-Kivu à Kituku, dans le quartier kyeshero au sud-ouest de la ville de Goma au Nord-kivu.

Nord-Kivu: difficile de fêter Noël et nouvel 2025 an pour les déplacés dans les...

Les déplacés de guerre vivant dans les sites et camps situés à Goma, territoire de Nyiragongo, dans l’Est de la République démocratique du Congo, n'ont aucun espoir de fêter la nativité du Seigneur, Noël ainsi que Nouvel an 2025 vue la situation précaire qu'ils traversent.

Diplomatie : le président Félix Tshisekedi invité spécial en Gambie pour l’événement Africa investment

Le Président Félix Tshisekedi a reçu le vendredi 20 décembre à la cité de l’Union Africaine à Kinshasa, M. Amadou Diagne, ambassadeur itinérant et envoyé spécial du Président gambien Adama Barrow.