Covid-19/Sud-Kivu : le parc Kahuzi Biega de moins en moins fréquenté par les touristes depuis le début de la crise

Depuis le début de la crise sanitaire causée par la pandémie à Covid-19, le parc national de Kahuzi Biega connaît une baisse drastique de fréquentation par des touristes. C’est ce qu’a affirmé le chef de Site de l’Institut Congolais pour la conservation de la nature (ICCN) De-Dieu Byaombe. C’était ce lundi 27 septembre à l’occasion […]




Depuis le début de la crise sanitaire causée par la pandémie à Covid-19, le parc national de Kahuzi Biega connaît une baisse drastique de fréquentation par des touristes. C’est ce qu’a affirmé le chef de Site de l’Institut Congolais pour la conservation de la nature (ICCN) De-Dieu Byaombe. C’était ce lundi 27 septembre à l’occasion de la journée mondiale du tourisme


« Le Parc national de Kahuzi Biega (PNKB) avait déjà relancé le tourisme avant la pandémie de Coronavirus. On était vraiment en bonne position sur le plan touristique, on était troisième aire de destination touristique en Afrique. Mais, avec l’arrivée de COVID-19, nous n’avons plus de touristes qui arrivent. Nous avons aujourd’hui une diminution à haut niveau de la fréquence des touristes », a indiqué De-Dieu Byaombe.

D’après lui, en outre « il y a aussi le problème de transport. Les quelques touristes qui veulent venir chez nous sont butés sérieusement au problème de transport, au problème d’accès aux avions. Il faut passer par le Rwanda ou ce n’est pas aussi autorisé à l’heure actuelle », a-t-il conclu.

L’occasion pour lui d’appeler ses compatriotes congolais à valoriser le tourisme interne en visitant leurs propres sites.

« On pense que si les Congolais eux-mêmes se donnaient à valoriser ou à la curiosité de connaitre ce qui se trouve autour d’eux, ça peut développer un bon tourisme au niveau du pays au lieu de compter toujours sur les touristes venant de l’extérieur. Le PNKB offre plusieurs opportunités. Le PNKB met en place aujourd’hui toutes les mesures de protection avec les mesures barrières et nous essayons de respecter le standing international de sécurité pour sécuriser les touristes et les produits touristiques », a t-il rassuré De-Dieu Byaombe.

Sur le même thème

Goma: le maire de la ville présente 22 nouveaux présumés bandits le lendemain de...

Les services d'ordre et de sécurité ont mis la main sur 22 bandits présumés, entre samedi 21 et mardi 25 décembre courant.**Il s'agit plutôt des jeunes appréhendés dans plusieurs quartiers de la ville et une partie du Nyiragongo voisin, en flagrant délit de vol, de meurtre ou de pillage.

Nord-kivu : une nouvelle campagne pour exiger le départ de la MONUSCO lancée à...

« Non à la MONUSCO, tous derrière les FARDC » c'est la campagne qui vient d'être lancée par l’Union pour les Progrès et la Lutte contre les Antivateurs (UPELA) et plusieurs groupes de pression à Goma le 23 décembre 2024. Elle vise à dénoncer la présence de la mission onusienne en République Démocratique du Congo (RDC).

Le Japon débloque 15 millions USD pour réhabiliter le pont Maréchal 

Le Japon continue à suivre de près le pont Maréchal, l’un de grand fruit de la coopération congolaise et japonaise. Après la part active dans sa construction plus de quarante ans après, le gouvernement nippon s’investit dans la réhabilitation de ce joyau qui incarne l’image de la ville de Matadi.

Goma: comme dans un film d’horreur, un serpent géant apparaît dans le lac Kivu...

On croirait un conte fée ou un film d'horreur ! Un serpent grandeur nature a été aperçu ce vendredi 20 décembre autour de 10h sur les eaux du lac-Kivu à Kituku, dans le quartier kyeshero au sud-ouest de la ville de Goma au Nord-kivu.

Nord-Kivu: difficile de fêter Noël et nouvel 2025 an pour les déplacés dans les...

Les déplacés de guerre vivant dans les sites et camps situés à Goma, territoire de Nyiragongo, dans l’Est de la République démocratique du Congo, n'ont aucun espoir de fêter la nativité du Seigneur, Noël ainsi que Nouvel an 2025 vue la situation précaire qu'ils traversent.