La question d’actualité sur la taxe de Registre des Appareils Mobiles ( RAM) a été à la base d’un débat houleux ce mercredi 29 septembre à la chambre basse du parlement.
Ce, à la suite d’une question orale avec débat adressée à Kibassa Maliba, ministre des Postes Télécommunications et Nouvelles technologies de l’information et de la Communication (PTNTIC) par le député national Misare Mugomberwa Claude.
Dans sa question orale, ce dernier a voulu savoir notamment, le nombre d’utilisateurs d’appareils mobiles identifiés ces 6 derniers mois et le bilan que le ministre tire de la mise en œuvre de cette taxe.
Prenant la parole, le ministre Kibassa Maliba a affirmé que cette taxe a permis de collecter environ 25 millions de dollars au profit du trésor public, en outre, elle est venue appuyer la gratuité de l’enseignement de base.
Et de ajouter que, cette taxe permet aux utilisateurs de récupérer leurs téléphones GSM ou les bloquer à distance en cas de vol, ainsi que permettre aux élèves et étudiants d’avoir accès à l’enseignement à distance.
Sur place, 75 prises de parole des élus nationaux qui se sont opposés à cette initiative. L’initiateur de la question orale s’est dit non convaincu des réponses et du bilan du ministre, tout en affirmant que cette initiative est en violation des dispositions légales.
» Si cette taxe devait y avoir, elle devait être payée par les importateurs et commençants, et non les utilisateurs, les consommateurs congolais », a-t-il déclaré, avant de demander son « retrait pur et simple »
Pour sa part, le député national Léon Nembalemba a appelé au remboursement des frais collectés au travers ladite taxe qu’il qualifie illégale et illégitime.
Le ministre des PTNTIC Kibassa Maliba a sollicité et obtenu 48 heures pour répondre aux préoccupations des députés nationaux.
Dossier RAM : Kibassa Maliba attendu dans 48h pour répondre à la charge des députés
La question d’actualité sur la taxe de Registre des Appareils Mobiles ( RAM) a été à la base d’un débat houleux ce mercredi 29 septembre à la chambre basse du parlement. Ce, à la suite d’une question orale avec débat adressée à Kibassa Maliba, ministre des Postes Télécommunications et Nouvelles technologies de l’information et de […]