Dans la rubrique :

Dossier RAM : Kibassa Maliba attendu dans 48h pour répondre à la charge des députés

La question d’actualité sur la taxe de Registre des Appareils Mobiles ( RAM) a été à la base d’un débat houleux ce mercredi 29 septembre à la chambre basse du parlement. Ce, à la suite d’une question orale avec débat adressée à Kibassa Maliba, ministre des Postes Télécommunications et Nouvelles technologies de l’information et de […]


La question d’actualité sur la taxe de Registre des Appareils Mobiles ( RAM) a été à la base d’un débat houleux ce mercredi 29 septembre à la chambre basse du parlement.

Ce, à la suite d’une question orale avec débat adressée à Kibassa Maliba, ministre des Postes Télécommunications et Nouvelles technologies de l’information et de la Communication (PTNTIC) par le député national Misare Mugomberwa Claude.

Dans sa question orale, ce dernier a voulu savoir notamment, le nombre d’utilisateurs d’appareils mobiles identifiés ces 6 derniers mois et le bilan que le ministre tire de la mise en œuvre de cette taxe.

Prenant la parole, le ministre Kibassa Maliba a affirmé que cette taxe a permis de collecter environ 25 millions de dollars au profit du trésor public, en outre, elle est venue appuyer la gratuité de l’enseignement de base.

Et de ajouter que, cette taxe permet aux utilisateurs de récupérer leurs téléphones GSM ou les bloquer à distance en cas de vol, ainsi que permettre aux élèves et étudiants d’avoir accès à l’enseignement à distance.

Sur place, 75 prises de parole des élus nationaux qui se sont opposés à cette initiative. L’initiateur de la question orale s’est dit non convaincu des réponses et du bilan du ministre, tout en affirmant que cette initiative est en violation des dispositions légales.

 » Si cette taxe devait y avoir, elle devait être payée par les importateurs et commençants, et non les utilisateurs, les consommateurs congolais », a-t-il déclaré, avant de demander son « retrait pur et simple »

Pour sa part, le député national Léon Nembalemba a appelé au remboursement des frais collectés au travers ladite taxe qu’il qualifie illégale et illégitime.

Le ministre des PTNTIC Kibassa Maliba a sollicité et obtenu 48 heures pour répondre aux préoccupations des députés nationaux.

Sur le même thème

Goma: le maire de la ville présente 22 nouveaux présumés bandits le lendemain de...

Les services d'ordre et de sécurité ont mis la main sur 22 bandits présumés, entre samedi 21 et mardi 25 décembre courant.**Il s'agit plutôt des jeunes appréhendés dans plusieurs quartiers de la ville et une partie du Nyiragongo voisin, en flagrant délit de vol, de meurtre ou de pillage.

Routes, barrage hydroélectrique, hôpitaux… Félix Tshisekedi veut accélérer les grands projets de Kananga

Kananga, point d’entrer d’une mission d’itinérance du chef de l’Etat dans le grand Kasaï, verra tous ses projets se réaliser avant la fin du deuxième quinquennat du chef de l’Etat. C’est le cas de la route Kalamba-mbuji. Le chef de l’Etat a donné sa parole d’honneur lors d’un meeting.

Nord-kivu : une nouvelle campagne pour exiger le départ de la MONUSCO lancée à...

« Non à la MONUSCO, tous derrière les FARDC » c'est la campagne qui vient d'être lancée par l’Union pour les Progrès et la Lutte contre les Antivateurs (UPELA) et plusieurs groupes de pression à Goma le 23 décembre 2024. Elle vise à dénoncer la présence de la mission onusienne en République Démocratique du Congo (RDC).

Le Japon débloque 15 millions USD pour réhabiliter le pont Maréchal 

Le Japon continue à suivre de près le pont Maréchal, l’un de grand fruit de la coopération congolaise et japonaise. Après la part active dans sa construction plus de quarante ans après, le gouvernement nippon s’investit dans la réhabilitation de ce joyau qui incarne l’image de la ville de Matadi.

Tshisekedi et Ndayishimiye évoquent les questions coopération bilatérale et de sécurité

Dimanche, 22 décembre, le président Félix Tshisekedi a rencontré à Bujumbura, au Burundi, son homologue Evariste Ndayishimiye dans le cadre d'une visite d'amitié. Les...