La perception de la taxe de Registre des Appareils Mobiles par le gouvernement congolais est un complot contre « Le peuple d’abord », c’est ce qu’a déclaré le député national Josué Mufula mercredi 29 septembre lors du débat à l’Assemblée nationale sur cette question.
Pour cet élu de Goma, plusieurs personnes en situation actuelle particulièrement ceux de l’Est qui vivent sous une insécurité grandissante ne savent plus à quel saint se vouer face à la perception de cette taxe.
« Peut-on imaginer un seul instant qu’on impose une telle taxe aux sinistrés du volcan Nyiragongo situés par exemple à Kisoko dans le Quartier Katoyi, en ville de Goma qui sont abandonnés jusqu’aujourd’hui à leur triste sort et qui se battent pour leur survie? » s’est-il interrogé.
Ainsi, il souhaite que cette taxe soit perçue dans le but de soutenir les forces armées de la République (FARDC), plus singulièrement en cette période de l’état de siège dans les provinces du Nord-Kivu et de l’Ituri.
Plus loin, il a invité le ministre de tutelle à justifier la traçabilité « des milliers des dollars » perçus sur le dos de la population congolaise qui vivote actuellement.
Dans son intervention, Kibasa Maliba ministre de PTNTIC a rappelé que la taxe RAM est fixée à 1$ par an pour les téléphones de 2G et 7$ par an pour les téléphones de 3G et 4G.