L’état de siège dans les provinces du Nord-Kivu et de l’Ituri a été prorogé pour la 9ème fois, le jeudi 30 septembre dernier. Ce qui suscite des réactions au sein de la classe politique.
La dernière en date est est celle du Député provincial Jean Paul Ngahangondi, élu de Beni. Ce dernier fustige le comportement des députés nationaux, qui ne veulent aider la République à changer d’option, au regard de la situation sur terrain. « Au lieu d’aider la République à comprendre qu’elle doit changer d’option qui a prouvé ses limites sur le terrain, les Députés nationaux l’accompagnent dans son humiliation totale« , a-t-il déclaré.
Et d’ajouter :
« C’est juste une vaste blague à laquelle jouent nos députés nationaux. Personne n’ignore que la situation sécuritaire est devenue de plus en plus chaotique sur le terrain, malgré le fameux état de siège au Nord-Kivu et en Ituri« , a-t-il soutenu.
Jean-Paul Ngahangondi appelle par ailleurs, les autorités nationales à changer des stratégies, car celles mises en place sur terrain sont jusqu’ici sans efficacité.
Héritier Gabriel Kazadi